Villa E-1027, Eileen Gray et Jean Badovici. Work in progress

© TSAM / 2018 EPFL

© TSAM / 2018 EPFL

Conférence de Claudia Devaux, DDA architectes à Paris dans le cadre du cycle TSAM-Docomomo Switzerland

La villa E-1027 d’Eileen Gray et Jean Badovici, construite entre 1926 et 1929, fait partie d’un site exceptionnel surplombant la Méditerranée et regroupant la villa E-1027, le cabanon avec la baraque atelier de Le Corbusier et ses unités de Camping. La villa E-1027, l’un des emblèmes de l’architecture du Mouvement moderne a subi de multiples transformations. Elle souffre de son exposition en bord de mer affectant son enveloppe extérieure et l’intérieur. La perte du mobilier d’origine fixe et mobile, constituant une particularité de l’œuvre de Eileen Gray est l’une des dégradations les plus visibles.

Les travaux conduits depuis 2015 permettent de restaurer et restituer les aménagements extérieurs et intérieurs de la Villa E-1027. Pour ce faire, les choix s’appuient sur les sources d’Eileen Gray et de Jean Badovici en particulier la publication de la villa dans la revue L’Architecture vivante en 1929, avec en parallèle, un travail quasi archéologique sur le site. Une équipe pluridisciplinaire d’architectes spécialisés, historiens et experts s’impliquent activement dans ce travail mené en commun. La conférence présentera, à travers les différentes campagnes de travaux, les démarches, les difficultés et les interrogations propres à relever ce défi. 

Claudia DEVAUX est architecte diplômée de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (1998) et de l’École de Chaillot de Paris (2011). Elle est associée de l’agence d’architecture DDA Devaux & Devaux Architectes à Paris. DDA développe une pratique alliant interventions dans le patrimoine existant et projets de constructions neuves, en particulier dans le domaine culturel.