Vers une architecture modulaire ?

Züri-Modular © Bauart / R. Walti

Züri-Modular © Bauart / R. Walti

A l’occasion du Forum Ecoparc 2019, le Prof. Emmanuel Rey, directeur du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), a été interviewé par le journal « Le Temps ». L’article met en exergue les principaux enjeux, potentialités et défis liés aux démarches s’inscrivant dans la notion d’architecture modulaire.

Lié au développement de l'industrialisation, la recherche de rationalisation dans la construction trouve ses fondements dans les premières réalisations du mouvement moderne au début du 20èmesiècle. Cette dynamique s’est ensuite poursuivie après-guerre, notamment pour répondre à l’urgence de la reconstruction, avant de connaître une certaine désaffection.

La thématique connaît aujourd’hui un regain d’intérêt dans la recherche et la pratique, porté par des préoccupations à la fois socioculturelles et environnementales. En effet, ce type de concept permet de recourir à des modes de construction bas carbone et d’offrir une plus grande adaptabilité pour répondre aux besoins changeants d’une société en transition.

De multiples investigations et expérimentations sont ainsi menées à l’heure actuelle pour développer de nouveaux modèles d’habitations, de bureaux, d’hôtels ou d’écoles en recourant aux principes de la conception en systèmes. Un des défis est notamment de démontrer que ce type d’approche permet de concilier l’efficience constructive avec la qualité architecturale et la qualité de vie des usagers.