Vers une architecture modulaire ?

Swisswoodhouse ©  Ruedi Walti

Swisswoodhouse © Ruedi Walti

Le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) est le partenaire académique de la 10ème édition du Forum Ecoparc. Intitulé « Vers une architecture modulaire ? Bâtir en systèmes pour une société en transition » ce forum se tiendra le 6 septembre prochain dans l'Auditorium de Microcity, antenne de l'EPFL à Neuchâtel (Suisse). En cette année du centenaire du Bauhaus, le Forum Ecoparc 2019 s’associe à la plateforme en ligne modulart.ch dédiée à la construction modulaire. Cette manifestation sera l'occasion de réunir des chercheurs, des praticiens et des responsables de collectivités publiques pour s'interroger sur les évolutions en cours dans les territoires urbains.

L’observation de notre patrimoine bâti montre que ce dernier se renouvelle selon des cycles relativement lents. Sa transformation nécessite souvent des interventions complexes, qui monopolisent d’importantes ressources environnementales et financières. A l’inverse, notre société se caractérise par des évolutions socioculturelles de plus en plus rapides et imprévisibles. Ce phénomène se manifeste tant dans le domaine de l’habitation, notamment par l’éclatement de la cellule familiale traditionnelle et la réduction de la taille des ménages, que dans celui des activités par l’accélération des évolutions socio-économiques et autres mutations technologiques.

Face à ce double constat, les chercheurs, les praticiens et les décideurs impliqués dans l’environnement construit sont à la recherche de nouveaux paradigmes permettant de répondre de manière durable aux besoins changeants de notre société en transition. Il apparaît en particulier que les nouveaux bâtiments devraient être à la fois plus évolutifs, plus modulables et plus performants. Dans ce contexte, l’architecture modulaire offre une perspective prometteuse, dans la mesure où elle intègre dès les premiers pas du processus de conception les notions d’adaptabilité, de durabilité et de qualité architecturale.

Un foisonnement de démarches innovantes caractérise ce champ, qui associe notamment les principes de la pensée en systèmes, les méthodes du design intégré, les techniques numériques de préfabrication et la valorisation accrue des ressources locales. Il en résulte l’émergence de nouveaux types de construction, à même de concilier la modularité, la durabilité et la qualité architectonique.

Pour sa 10ème édition, le Forum Ecoparc 2019 s’associe à la plateforme en ligne modulart.ch dédiée à la construction modulaire. L’objectif est d’offrir aux participants - chercheurs, architectes, urbanistes, ingénieurs, investisseurs privés ou responsables de collectivités publiques - un tour d’horizon des enjeux, solutions et expériences liés à l’évolution des pratiques vers une adaptabilité accrue dans une perspective de durabilité.