Vernissage de l'ouvrage GREEN DENSITY

Vernissage GREEN DENSITY © O. WAVRE | EPFL | LAST 2013

Edité aux Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), l’ouvrage GREEN DENSITY présente six visions originales élaborées au sein du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) pour le secteur de Waldstadt à Berne. Par une approche interdisciplinaire à différentes échelles d’intervention - du projet urbain au détail constructif - elles visent à expérimenter diverses formes urbaines envisageables pour ce type de sites stratégiques pour le développement urbain durable. Le vernissage de l'ouvrage aura lieu le mardi 19 novembre 2013 à 18h30 (entrée libre) au Forum d’architectures de Lausanne (f'ar).

Dans un contexte de remise en question de l’étalement urbain, les sites susceptibles d’accueillir de nouveaux habitants et emplois à proximité des transports publics acquièrent un statut particulièrement stratégique. Leur densification permet en effet d’envisager la création de nouveaux quartiers mixtes s’inscrivant dans une perspective de durabilité.

Bande boisée bordant la ville de Berne et séparée de la forêt du Bremgarten par l’autoroute, le secteur de Waldstadt sur lequel portent les travaux de recherche et d’enseignement présentés dans GREEN DENSITY, constitue un champ d’investigation particulièrement adapté à l’exploration de ces enjeux. L’ouvrage présente notamment six visions élaborées au sein du LAST à partir des travaux d'étudiants réalisés au sein de l'atelier du Prof. Emmanuel Rey. Par des approches complémentaires, elles visent à expérimenter, comparer et évaluer diverses formes urbaines envisageables pour le développement d’un tel site.

Des éclairages thématiques s’imbriquent dans la trame constituée par les six visions. Fruit du regard d’experts issus de disciplines et d’horizons divers, ces contributions présentent les aspects environnementaux, énergétiques, sociologiques ou économiques soulevés par la création d’un tel ensemble.

Le vernissage de l'ouvrage prévoit notamment de brèves interventions de la Prof. Marilyne Andersen, Doyenne de la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC), du Prof. Luca Ortelli, Directeur de l'Institut d'architecture et de la ville (IA) et du Prof. Emmanuel Rey, Directeur du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST). L'exposition qui accompagne ce vernissage se tiendra par ailleurs du 22 novembre au 08 décembre 2013 et pourra être visitée pendant les heures d'ouverture du f'ar.

Green Density | Emmanuel Rey (Ed.)
Préface de Pascal Gontier.
Contributions de Marilyne Andersen, Michael R. Doyle, Vincent Kaufmann, Romain Kilchherr, Sophie Lufkin, Emilie Nault, Emmanuel Rey, Philippe Thalmann et Marie-Paule Thomas.
Presses polytechniques et universitaires romandes, 2013, 192 pages.
ISBN 978-2-88915-021-2.