Vernissage au Forum d'architectures de Lausanne

Vernissage au f’ar © LAST / EPFL / O. Wavre

Vernissage au f’ar © LAST / EPFL / O. Wavre

Publié aux éditions EPFL Press (PPUR), l’ouvrage LIVING PERIPHERY présente une synthèse de travaux menées au sein du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) sur la transition des quartiers périurbains. A l’occasion de cette publication, un coffret intitulé TRANSFORMATIONS regroupe par ailleurs les quatre livres GREEN DENSITY, URBAN RECOVERY, SUBURBAN POLARITY et LIVING PERIPHERY dans une édition spéciale. Le vernissage a eu lieu le mardi 17 mai dernier au Forum d’architectures de Lausanne (f’ar).

Entre ville et campagne, les périphéries urbaines constituent un défi particulier dans le contexte de la transition. Éloignées de la dynamique de densification en cours dans les espaces centraux, elles représentent néanmoins une part non négligeable de l’environnement construit et sont à ce titre une composante incontournable des territoires en mutation.


Dans ce contexte, certains sites périurbains représentent des opportunités pour réfléchir à de nouveaux types de quartiers durables, en complémentarité des expériences menées actuellement dans des localisations plus proches du centre des villes. C’est particulièrement le cas de ceux qui se situent non loin des transports publics et présentent simultanément un certain potentiel de régénération.


Le livre LIVING PERIPHERY regroupe les résultats de récents travaux d’enseignement et de recherche menés par le LAST sur cette thématique. La démarche repose plus notamment sur neuf visions projectuelles imaginées à proximité immédiate de la gare ferroviaire de Bercher, terminus de la ligne historique Lausanne - Échallens - Bercher (LEB).

En plus des quatre ouvrages réunis ici, le coffret TRANSFORMATIONS comprend un livret éponyme avec un essai du Prof. Emmanuel Rey sur le rôle du projet architectural dans la transition des territoires urbains et divers témoignages d’acteurs ayant participé à la démarche.

Ce vernissage a été l’occasion de découvrir ces multiples publications, mais également d’entendre une intervention du Prof. Bruno Marchand portant un regard sur les travaux présentés. Ce dernier a souligné à la fois leur dimension prospective face aux enjeux futurs de notre environnement construit et leur résonance avec l’histoire de l’architecture, faisant notamment référence à l’atelier de la recherche patiente de Le Corbusier et à la possibilité d’une transformation du territoire par l’architecture telle que l’avait thématisée Luigi Snozzi.

References

Living Periphery | Emmanuel Rey (Ed.)

Préface de Béatrice Mariolle

Contributions de Sergi Aguacil, Judith Drouilles, Sara Formery, Frédéric Frank, Martine Laprise, Sophie Lufkin et Emmanuel Rey.

Presses polytechniques et universitaires romandes, 2022, 224 pages.

ISBN 978-2-88915-411-1

Transformations | Emmanuel Rey (Ed.)

Livret, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2022, 82 pages.

ISBN 978-2-88915-466-1