Van 100 % auto-alimenté à l'énergie solaire débute son tour de suisse

Le van de Soleva en démonstration durant la conférence PVinMotion2024 organisé par le CSEM dans les bâtiments de Microcity. © CSEM

Le van de Soleva en démonstration durant la conférence PVinMotion2024 organisé par le CSEM dans les bâtiments de Microcity. © CSEM

Le Centre suisse d’innovation technologique CSEM a annoncé que Soleva, le campervan 100 % auto-alimenté, a démarré son tour de suisse. Le projet des diplômés de l'EPFL, le campervan est équipé d'une technologie de panneaux solaires légers développée par le CSEM en collaboration avec le Laboratoire de photovoltaïque et couches minces électroniques (PV-Lab) de l'EPFL.

Les panneaux solaires avancés du CSEM permettent d’alimenter tous les besoins du véhicule et de charger jusqu'à 150 km par jour. Son autonomie peut atteindre près de 250 km grâce à ses batteries et son moteur.

Ce projet, conduit par une équipe de jeunes ingénieurs suisses, marque une étape décisive dans l’adoption de la mobilité douce. La transformation du van de 1987, qui fonctionnait au diesel, a permis une diminution de l’empreinte carbone de 80 % par rapport aux véhicules traditionnels tout en restant pratique, esthétique et bon marché. Il traversera plus de 100 communes, avec des arrêts clés dans les villes de Lausanne, Zürich, Davos, Lugano et Sion.

Le PV-Lab de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, dirigé par Christophe Ballif, a contribué au dévéloppement des panneaux solaires.

« Le CSEM et le PV-Lab sont heureux d’avoir participé au projet Soleva, en particulier à l’ajout de 1350 W de puissance solaire basée sur une technologie de modules PV légers et résistants à la grêle » dit Antonin Faes, Team Leader au PV-Lab dans un communiqué de presse du CSEM.

Ce tour de Suisse marque le début d'une phase de tests cruciaux pour évaluer le fonctionnement du prototype. Les apprentissages issus de cette aventure serviront à améliorer le concept et à explorer des opportunités de partenariat pour une industrialisation future. Soleva envisage de transformer davantage de véhicules utilitaires et de transport professionnel, contribuant ainsi à une mobilité plus durable et respectueuse de l'environnement.

« Ce projet n'est pas seulement une prouesse technique, mais aussi une démonstration inspirante de ce que la passion, l'innovation et la détermination peuvent accomplir » déclare Curdin Wüthrich, Co-Foundateur et CEO à Soleva et diplômé de l'EPFL.