Ursula Oesterle, nouvelle vice-présidente pour l'innovation

© 2020 EPFL

Sur proposition de Martin Vetterli, le Conseil des EPF a approuvé la nomination d’Ursula Oesterle en tant que vice-présidente pour l’innovation durant la période 2021-2024.

Ursula Oesterle détient un master en physique et en chimie de l’ETH Zurich ainsi qu’un doctorat en physique de l’EPFL. Ses années de recherches sur la photonique quantique à l’EPFL l’ont conduite à de premières interactions avec des projets de recherche dans l’industrie. Après avoir complété sa formation à l’IMD de Lausanne elle décide de se tourner vers l’industrie. Elle a occupé plusieurs postes dont celui de vice-présidente pour l’innovation à l’avant-poste de Swisscom Innovation aux États-Unis et en Asie.

Dans ses différentes fonctions, Ursula Oesterle a aidé les entreprises à exploiter la puissance de l'innovation numérique et à collaborer de manière constructive avec les start-ups. Elle conçoit des programmes de transformation et accompagne les dirigeants afin de développer de nouveaux mindsets et de nouvelles méthodes de travail nécessaires pour la mise en œuvre d'une innovation de disruptive.

Par ailleurs, Ursula Oesterle a co-fondé The Mixing Bowl qui s'efforce de stimuler l'adoption de l'innovation informatique dans les industries de l'alimentation et de l'agriculture grâce à un dialogue entre les acteurs existants de l'industrie, les start-ups, les investisseurs et d'autres innovateurs alimentaires. Elle a également co-fondé le Corporate Innovator Huddle, un forum pour partager des informations et les meilleures pratiques sur les différents aspects de l'innovation dans les grandes entreprises.

Un mandat durant lequel l’innovation de l’EPFL a rayonné
Martin Vetterli tient à remercier Marc Gruber, vice-président sortant pour l'innovation, pour son engagement et ses contributions majeures au cours des dernières années. Marc Gruber est parvenu avec talent à renforcer l'innovation et le transfert de technologie à l'EPFL, en particulier avec le développement de l’EPFL Innovation Park qui accueille aujourd’hui plus de 200 entreprises et en augmentant significativement le nombre de collaborations industrielles. En outre, grâce à l'initiative Tech4Impact qu'il a lancée, l'EPFL est aujourd'hui en mesure de jouer un rôle de premier plan dans l'innovation durable en Suisse et de collaborer systématiquement avec les entreprises et les ONG sur des sujets liés au développement durable.

De plus, Marc Gruber a lancé avec succès des programmes pour soutenir les étudiants de Bachelor et de Master dans leurs ambitions entrepreneuriales. Il a également développé une offre importante qui aide les petites et moyennes entreprises à collaborer avec les chercheurs de l'EPFL, notamment le Forum Forward, un événement qui attire régulièrement 1000 chefs d'entreprise sur notre campus. Au-delà du campus, Marc Gruber a également positionné l’EPFL comme leader d’opinion dans le monde de l’innovation avec sa méthode Where to Play: The Market Opportunity Navigator. Cette méthode est officiellement incluse dans la boîte à outils d'innovation Lean Startup de la Silicon Valley, et est appliquée par plusieurs dizaines de milliers d'entreprises dans le monde.

Pendant son mandat de vice-président, Marc Gruber a été lauréat du prix Mentor Award de l’Academy of Management, devenant ainsi le deuxième universitaire européen à recevoir cette haute distinction pour son soutien exceptionnel à la prochaine génération d’entrepreneurs. Il continuera à promouvoir l'innovation et l'esprit d'entreprise à l'EPFL, en Suisse et au-delà, grâce à ses activités de recherche, d'enseignement et de coaching. Marc Gruber continuera à diriger la VPI par intérim jusqu'à l’entrée en fonction de sa successeure.

Avec Ursula Oesterle comme nouvelle vice-présidente pour l'innovation de l'EPFL, Martin Vetterli a repourvu tous les postes de la direction de l'EPFL pour son second mandat (2021-2024), à l'exception de celui pour la vice-présidence pour les finances – ce dernier est au concours depuis le mois de novembre.