Urbanité hybride

Quartier Oassis © Bauart / Yves André

Quartier Oassis © Bauart / Yves André

Paru récemment aux éditions Birkhaüser, l’ouvrage URBANITÉ HYBRIDE détaille de multiples enjeux inhérents à la régénération des territoires urbains. A travers de multiples textes, documents et photographies, dont notamment un essai de Bruno Marchand, il constitue plus particulièrement une monographie du quartier Oassis, conçu sur une ancienne friche industrielle de l’Ouest lausannois par le bureau Bauart dont le Prof. Emmanuel Rey est associé.

Dans le contexte de l’urgence climatique, de la contraction des ressources et de la crise environnementale, la prise de conscience des multiples conséquences induites par l’étalement urbain des dernières décennies conduit à promouvoir des stratégies territoriales visant à préserver les milieux naturels et les terres arables, en réorientant le bâti prioritairement vers l’intérieur. Cette démarche ne se limite pas aux centres des villes, mais concerne également de multiples territoires situés dans de vastes et hétéroclites franges urbaines.

Au moment où des alternatives concrètes sont en particulier recherchées pour la transformation de périphéries souventanonymes ou chaotiques, la création du quartier Oassis sur une ancienne friche industrielle de l’Ouest lausannois se signale par une approche singulière, faisant le pari de l’urbanité et de l’hybridation. La démarche renoue ici avec des principes de composition de la ville traditionnelle, tout en s’inscrivant simultanément dans une dynamique de transition écologique et de résilience climatique.

A la fois tissu urbain compatible avec de potentiels développements voisins et objet architectural empreint d’urbanité, ce « fragment de ville » s’organise autour de trois types de jardins pour concrétiser avec une rare cohérence les multiples enjeux liés à la régénération des territoires suburbains.

Urbanité hybride
© 2024 EPFL