«Urban Body» – une réalisation Sino-Suisse

© 2013 EPFL

« Urban Body » a réuni des chercheuses, architectes et étudiants de l’ENAC, de l’Atelier de la conception de l’espace et du Department of Environmental Art Design de l’Académie des Arts et du Design de l’Université Tsinghua de Beijing en Chine.

Surmontant barrières culturelles, disciplinaires et linguistiques, tous ont uni leurs forces pour explorer la conception architecturale à l’aide d’un module au 751 Design Park, un site industriel voisin du 798 Art Area. Ce sont des palettes en bois qui ont été choisies, pour mettre en valeur l’ambiguïté emblématique résultant du passé industriel du site, sa ligne ferroviaire caractéristique et les autres pièces de l’exposition. Les étudiants ont construit à la main deux structures constituées de 500 palettes, tissées en arches avec deux kilomètres de corde de polyester. Ces structures ont aussi été exposées à la Beijing Design Week and Triennial 2011. « Urban Body » a été conçu comme une coopération à long terme entre les deux institutions. Le succès de ce premier atelier a permis d’en mettre en place d’autres à venir en Chine et en Suisse.