Une université flottante et éphémère pour étudier les océans

L'Akademic Treshnikov quittant le port de Bremerhaven . © 2016 EPFL/D.Rod

L'Akademic Treshnikov quittant le port de Bremerhaven . © 2016 EPFL/D.Rod

L’Akademik Treshnikov, navire scientifique russe, partira samedi du Nord de l’Allemagne pour rejoindre Le Cap, en Afrique du Sud. A bord, 50 étudiants peaufineront leurs connaissances dans le domaine des sciences de la mer. Il s’agit de l’ACE Maritime University, prélude à l’Antarctic Circumnavigation Expedition (ACE), qui démarrera à fin décembre pour une expédition scientifique de trois mois autour de l’Antarctique.

Demain, samedi 19 novembre, c’est le grand départ. Amarré au port de Bremerhaven, au nord de l’Allemagne, l’Akademik Treshnikov, impressionnant navire scientifique russe, lèvera l’ancre dans la soirée. A bord: cinquante étudiants provenant d’universités du monde entier et triés sur le volet. Durant 25 jours de voyage, qui les emmènera jusqu’à Cape Town, en Afrique du sud, ils participeront à l’ACE Maritime University. Organisée sous les auspices de la Société russe de géographie, cette initiative a pour but de permettre à des étudiants en master ou de jeunes doctorants versés dans les sciences naturelles et de la mer de peaufiner leurs connaissances et de travailler de manière interdisciplinaire.

Ce voyage est le prélude à l’Antarctic Circumnavigation Expedition (ACE). Organisée par le Swiss Polar Institute, basé à l’EPFL, cette grande expédition partira le 20 décembre de Cape Town. Une cinquantaine de chercheurs – émanant d’institutions d’une trentaine de pays différents - prendront alors la place des étudiants à bord du navire pour un tour complet et sur trois mois du continent antarctique. Durant ce périple, ils mèneront vingt-deux projets scientifiques. Touchant des domaines aussi variés que la glaciologie, la climatologie, la biologie et l’océanographie, ils ont pour but de mesurer et quantifier l’impact des changements climatiques et de la pollution dans l’Océan austral.

Un programme exigeant

L'ACE Maritime University n’aura rien d’une croisière de plaisance. Chaque matin, les étudiants suivront des cours intensifs, suivis de travaux pratiques sur le pont les après-midi. Regroupés par centres d’intérêts, ils pourront se familiariser avec le maniement et le calibrage des instruments de base en analyses océanographique, atmosphérique ou biologique. Ils apprendront également à faire de l’échantillonnage et seront initiés au traitement des données recueillies. De plus, chacun devra mener un projet individuel portant sur le sujet de son choix mais en lien avec le travail mené sur le bateau. Le soir, les participants se regrouperont pour des discussions et présentations de leurs travaux.

Ces activités se feront sous l’œil attentif d’une quinzaine de chercheurs qui prendront part dans la foulée à l’expédition ACE, et de trois coordinateurs. Laborantine au Laboratoire de microbiologie environnementale de l’EPFL, Manon Fruschti en fait partie. «Le programme sera exigeant et les journées bien chargées, sans oublier les défis de la vie en mer, c’est-à-dire de vivre dans un endroit cloisonné, loin de ses proches, et en mouvement», anticipe la jeune femme, qui a déjà plusieurs expéditions maritimes à son actif. Les coordinateurs devront être sur tous les fronts, y compris celui du mal de mer, qui touche de nombreuses personnes, ou du mal du pays.

«Pour moi, c’est avant tout une extraordinaire opportunité en termes d’expérience pratique, de contacts et de travail pluridisciplinaire». Oriane Etter est l’une des six étudiants suisses qui ont été sélectionnés pour l’Université maritime, et la seule de l’EPFL. Cette jeune Fribourgeoise de 25 ans suit des études en sciences et ingénierie de l’environnement et prépare son travail de master en limnologie. «Cette aventure, c’est aussi l’occasion de tester de manière très concrète plusieurs voies possibles pour mon avenir professionnel et peut-être de voir plus clairement laquelle choisir».

Le déroulement de l’université maritime, comme par la suite de l’expédition ACE, peuvent être suivi sur internet à l’adresse: spi-ace-expedition.ch. Ainsi que sur Facebook et Twitter.