Une "spin off" de l'EPFL nominée pour les Sports Emmy Awards
La société fribourgeoise InMotion Technologies a été nominée pour les 21e Sports Emmy Award. Cette "spin off" de l'EPFL espère remporter un prix lors de la cérémonie le 26 avril à New York avec son système d'images parallèles VideoFinish.
Le VideoFinish a été sélectionné dans la catégorie Innovative Technical Achievement sur proposition de la chaîne de télévision NBC. Cette dernière l'a utilisé lors des Championnats du monde de ski alpin 1999 à Vail et des Championnats du monde d'athlétisme 1999. Elle a prévu d'y recourir aux Jeux olympiques de Sydney.
Cette nomination constitue un "immense succès" et une "reconnaissance de notre technologie par les leaders de la branche", indique le directeur d'InMotion Jean-Marie Ayer. Premier diffuseur de sports dans le monde, NBC est reconnu pour son utilisation d'effets spéciaux spectaculaires.
VideoFinish est un système de production TV qui permet de comparer des séquences lors de retransmissions sportives. Concrètement, il superpose les images des divers athlètes dans le même environnement. Cette technologie procède à un alignement des séquences vidéo dans le temps et l'espace et les restitue en une image cohérente utilisable sur un seul écran.
Cette superposition en une seule image est le principal avantage de cette technologie. Les systèmes d'écran partagé utilisés par le passé souffrent du fait que les deux images sont montrées sous des angles et des focales différentes, obligeant le téléspectateur à passer sans cesse de l'une à l'autre.
Etablie à Fribourg, InMotion Technologies SA est une spin off du Laboratoire de communications audiovisuelles (LCAV) de l'EPFL créée en 1998.