Une source d'inspiration mutuelle pour artistes et scientifiques

Sarah Oppenheimer, l'artiste en résidence du programme "Enter the Hyper-Scientific" à l’EPFL, avec le doctorant Simon Jeger . © 2024 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Pour son édition 2023/2024 du programme « Artiste en résidence » (AiR) du Collège des Humanités intitulé « Enter the Hyper Scientific », l’EPFL a le plaisir d’accueillir trois artistes durant trois mois afin de leur permettre de visiter les laboratoires du campus et d’échanger avec les scientifiques dans le but de créer une œuvre conjuguant questions artistiques et scientifiques. Ces œuvres seront exposées dans le Pavillon A au début de l’année 2024.

Les trois artistes – Rosa Menkman, Sarah Oppenheimer et Gary Zhexi Zhang – ont eu l’occasion de s’immerger au sein de différents laboratoires et d’engager d’intenses discussions avec les chercheurs et les chercheuses de l’école. Bien que chacun-e soit venu-e à l’EPFL avec un projet initial, celui-ci a immanquablement évolué grâce aux différentes collaborations sur place. Par ailleurs, en plus d’inspirer la création d’une œuvre d’art, ces interactions ont offert aux scientifiques de l’EPFL une opportunité unique de questionner et discuter leurs recherches à travers le point de vue et la pensée des artistes.

Le résultat de ces échanges sera exposé début 2024 dans le Pavillon A de l’EPFLviadifférents dispositifs dont la vidéo, un assemblage de médias ou encore des installations architecturales, commençant par l'exposition de Sarah Oppenheimer le 18 Janvier.

« La présence d’un-e artiste nous aide à envisager notre travail différemment »

Sarah Oppenheimer est une « manipulatrice d’architecture » états-unienne qui crée des installations interactives et mobiles actionnées par des dispositifs mécaniques cachés. Durant sa résidence, elle a travaillé avec le Pr. Dario Floreano du Laboratory of Intelligent Systems (LIS) où elle a établi son studio.

« Cela a été profondément stimulant tant du point de vue créatif qu’intellectuel » raconte Oppenheimer. « Mon immersion dans ce laboratoire, les nombreuses rencontres, conversations et collaborations ont toutes contribué à me nourrir. C’est un incroyable terrain de jeu potentiel ! ».

Oppenheimer estime que son séjour au laboratoire l’a aidée à développer et à modifier le système architectural qu’elle exposera en janvier 2024. A son arrivée, son intention était de développer un réseau tactile et pneumatique. Son séjour lui a permis de découvrir de nouveaux matériaux et a modifié sa perception des robots, passant de l’idée d’outils de fabrication imposants à des systèmes beaucoup plus légers, mobiles et collaboratifs.

« Mon travail étudie la manipulation humaine des environnements construits » explique-t-elle. « Les recherches du LIS dans le biomimétisme et les réseaux intégrés ont changé ma compréhension des interactions humain/espace et humain/humain. »

Floreano a également trouvé la présence d’Oppenheimer au sein du laboratoire particulièrement importante dans la mesure où elle a intégré les étudiants à son projet, régulièrement participé aux réunions hebdomadaires du laboratoire, fourni de précieuses suggestions et posé des questions inattendues.

« Je pense que la science est semblable à l'art en ce sens que les découvertes importantes nécessitent parfois de la créativité pour trouver des solutions nouvelles, relier des domaines apparemment différents et remettre en question les méthodes et les connaissances établies », indique-t-il.

« Les procédés mentaux, sociaux et culturels qui mènent aux découvertes créatives sont régulièrement incompris et délibérément ignorés dans les rapports scientifiques, mais il est important de les cultiver et la collaboration avec une artiste en résidence peut être un moyen efficace d’y parvenir. Avoir Sarah au sein de notre laboratoire nous aide à percevoir notre travail différemment. »

L’exposition « N-03X67 » de Sarah Oppenheimer se tiendra au Pavillon A de l’EPFL du 18 janvier au 18 février 2024. Le vernissage aura lieu le 18 janvier à 18 heures.

« Avancer dans un futur où la spéculation et la pollution dégradent la réalité »

L’artiste néerlandaise Rosa Menkman a été invitée à l’EPFL sur la base d’une proposition intitulée « Im/possible rainbows and unnamed colours ». Elle s’est rapprochée des scientifiques de CLIMACT (Center for Climate Impact and Action) et a collaboré avec le Dr. Edward Andò du Center for Imaging. Une collaboration qui marque d’ailleurs la deuxième participation consécutive d’Andò et du Center for Imaging au programme AiR, illustrant la valeur attribuée à la collaboration entre artistes et scientifiques.