Une solution «green tech» pour combattre les montagnes de déchets

© 2019 EPFL

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La section de Management, Technologie & Entrepreneuriat a accueilli, dans le cadre de son programme de mentoring, Vincent Keller, CEO de Clean Carbon Conversion, une entreprise qui propose une solution révolutionnaire pour traiter les déchets et les transformer en gaz de synthèse propre.

Vincent Keller rappelle des faits effrayants: la Banque mondiale prévoit une croissance des déchets de 70% d’ici 2050. Afin de participer au combat contre cette croissance inexorable, le CEO de Clean Carbon Conversion a rejoint depuis peu cette équipe d’ingénieurs qui s’attelle depuis 25 ans à transformer les déchets en énergie. La solution proposée semble idéale: pas d’émissions (pas d’incinérateurs, de décharges), invisible (contrairement aux éoliennes ou panneaux photovoltaïques), pas de problème de recyclage des équipements (comme le nucléaire), des déchets traités localement (sans transport) et par ceux qui les créent. En résumé, Clean Carbon Conversion propose que chaque localité puisse créer sa propre énergie en traitant ses déchets grâce à une machine très simple à utiliser mais très complexe à développer, appelée UHTH, pour Ultra high temperature hydrolysis.

Proposée en trois modèles (traitement de 5, 25 ou 50 tonnes de déchets par jour), l’UHTH peut s’attaquer à toutes sortes de déchets (toxiques ou non, substances infectieuses, etc.), les transformant à 95% en gaz synthétique propre, qui peut ensuite être utilisé pour la production d’électricité ou d’hydrogène par exemple. Les 5% restants représentent des déchets solides stériles.

De l’innovation à la commercialisation

Vincent Keller doit faire face à des défis pour mener à bien ce change management de grande envergure au sein de cette entreprise issue d’une équipe d’experts en R&D. Ils sont principalement liés à la transition d’une entreprise d’experts, peu habitués à la vente, à un véritable business orienté clientèle et processus de vente. Cette technologie est encore de niche et a besoin de visibilité notamment pour pouvoir convaincre les investisseurs et partenaires.

Le CEO a également souligné que, pour permettre à cette entreprise de croître sereinement, il est primordial de ne pas sous-estimer la culture d’entreprise, ses croyances et son expérience. Son développement ne doit pas uniquement être orienté sur des actions et des résultats à atteindre, mais elle doit permettre d’atteindre un idéal dans son domaine d’activité : promouvoir une solution décentralisée, proche du consommateur, pour valoriser les déchets en énergie qui soit propre, efficace et rentable.