Une photo d'ingénierie remporte un prix du Concours FNS

« Vanishing self-portrait » de Gaétan Raynaud, doctorant du laboratoire UNFoLD © CC-BY-NC-ND Gaétan Raynaud
Gaétan Raynaud, doctorant de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, a remporté le premier prix dans la catégorie « Lieux et outils » du Concours d'images scientifique du Fonds nationale suisse (FNS). Sa photographie gagnante a capturé une expérience dans une soufflerie.
Selon un communiqué de presse du FNS du 22 avril, Gaétan Raynaud fait partie des 20 lauréats sélectionnés par le jury parmi les 430 œuvres soumises - un nombre record de lauréats depuis le lancement du concours en 2017. Les œuvres lauréates et une sélection d’autres images ou vidéos issues du Concours 2025 seront exposées aux Journées photographiques de Bienne du 3 au 25 mai 2025. Gaétan Raynaud a également discuté de son travail dans l'émission CQFD.
Tanja Gesell, présidente du jury, explique à propos des photos: « Elles présentent des perspectives inhabituelles et racontent des petites histoires du quotidien des scientifiques, qu’il s’agisse du travail d’équipe, des explorations en solitaire, de l’abstraction mathématique ou de prises de vue saisissantes à petites ou grandes échelles. C’est l’espace non filtré entre les images et la science sous-jacente qui rend cette compétition si spéciale. »
Un élément humain
Gaétan Raynaud est doctorant au sein du Laboratoire de diagnostic des écoulements instationnaires (UNFoLD), dirigé par Karen Mulleners, de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur. Le laboratoire est spécialisé dans l'étude des phénomènes d'écoulement instable dominés par les tourbillons, avec des applications dans la propulsion bio-inspirée et l'aérodynamique des pales de rotor d'éolienne. Intitulée « Vanishing self-portrait », l'image gagnante de Gaétan Raynaud illustre une expérience en soufflerie.
« Derrière de lourds rideaux bloquant la lumière, mon travail consiste à m’assurer que tout se passe comme prévu » écrit-il. « Un grand ventilateur produit des rafales en continu qui agitent notre échantillon – un drapeau – de manière rapide et imprévisible. Nous recueillons des données pour mieux comprendre des phénomènes tels que le mouvement des feuilles, les vibrations des pales d’une hélice, ou encore les mécanismes derrière le ronflement. Entre deux expériences, j’allume la lumière, coupe des échantillons et installe un nouveau drapeau à la sortie de la soufflerie. La photographie a capturé cette activité en pose longue, et rappelle les scientifiques qui se trouvent derrière toute expérience. On se souviendra peut-être dans quelques années des résultats de nos expériences, mais l’aspect humain de ce travail s’estompera. Il disparaît, tel le fantôme esquissé dans cet autoportrait ».
Le jury du concours a déclaré à propos de la photo de Gaétan Raynaud: « Cette représentation iconique d’une expérience scientifique dévoile, au second coup d’oeil, une autre histoire: celle du chercheur solitaire et invisible qui ne laisse que des traces fantomatiques et fluides, capturées par la longue exposition ».
Le FNS entretient une galerie en ligne présentant les 3569 œuvres soumises au Concours depuis 2017, ce qui représente une archive unique d’images scientifiques contemporaines. Elles sont mises à disposition du public, des institutions et des médias en libre accès sous une licence creative commons qui permet un usage à but non commercial.