Une nouvelle vice-présidente pour les finances à l'EPFL

Françoise Bommensatt. © EPFL / Alain Herzog

Le Conseil des EPF a approuvé la nomination de Françoise Bommensatt en tant que nouvelle vice-présidente pour les finances de l’EPFL, pour un mandat de 4 ans (2021-2024). La nouvelle Direction de l’EPFL est ainsi au complet et est pour la première fois représentée à hauteur de 50% par des femmes.

Françoise Bommensatt possède une expérience remarquable en gestion des finances dans le secteur de l’enseignement supérieur. Forte de plus de 30 ans d’expérience en tant que responsable des finances au sein de sociétés internationales appartenant à des fonds privés et par actions publiques, elle apporte de solides compétences en leadership. Elle offre ainsi à l’EPFL une expérience diversifiée dans le milieu des affaires grâce aussi à sa collaboration avec plusieurs entreprises multinationales en Allemagne et en France.

Françoise Bommensatt est actuellement directrice des finances du Swiss Education Group, une institution de premier plan en gestion des affaires et de l’hôtellerie basée à Montreux. Elle joue un rôle essentiel dans le développement stratégique du groupe. Elle est également cadre financière expérimentée en processus de transformation grâce à des postes de directrice exécutive au Collège du Léman, une école Internationale du canton de Genève et au CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire).

Françoise Bommensatt est titulaire d’un master en administration des affaires et analyse quantitative de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg en France et d’un diplôme de fin d’études supérieures (DESS) en finances internationales de la même université. Passionnée par les arts, elle parle couramment le français, l’anglais et l’allemand.

Suite à la nomination de Françoise Bommensatt au poste de vice-présidente pour les finances de l’EPFL pour un mandat de 4 ans (2021-2024), Martin Vetterli a désormais attribué tous les postes de direction pour son second mandat, qui se compose de 50% de femmes pour la première fois dans l’histoire de l’EPFL. Martin Vetterli et toute la direction se réjouissent de cette nouvelle collaboration et souhaitent la bienvenue à Françoise Bommensatt. Cette dernière prendra ses fonctions le 1er juin 2021.

L’intérim à la tête de la vice-présidence pour les finances est assuré par Marc Bachelot depuis le 1er janvier 2021. Marc Bachelot a suivi une formation d’ingénieur à l’École des Ponts à Paris, avant d’entamer une carrière dans des postes opérationnels et en finance en France, aux États-Unis, en Italie et en Suisse. La Direction tient à remercier dès à présent Marc Bachelot pour son excellent travail qui se poursuivra jusqu'à l'arrivée de Françoise Bommensatt. Il continuera à jouer un rôle clé au sein des finances de l'EPFL.