Une nouvelle station de jeux PC à la Bibliothèque

Besian Caglar, Julien Mollard, Marc Tognola et Taavet Kangur, les étudiants du comité de l'association Robopoly qui ont participé au projet, CC-BY-NC-SA EPFL Library

La station « Zero Gravity » est le fruit d’une collaboration d’une année entre les étudiants du comité de l’association Robopoly et l’équipe de la Bibliothèque de l’EPFL.

Depuis 2017, la Bibliothèque propose à ses utilisateurs des jeux PC, accessibles sur deux ordinateurs dans les espaces de la Bibliothèque. « Avec ce projet, nous voulions mettre en valeur les deux ordinateurs dédiés au gaming pour les différencier des autres postes de travail occupés par les utilisateurs. L’un des défis était de faire quelque chose de visible, mais sans gêner les étudiants qui travaillent dans la Bibliothèque, et s’intégrant bien dans la Bibliothèque » explique Ermeline Jaggi, responsable de la collection des jeux vidéo.

« Pour mener à bien ce projet, nous avons contacté les étudiants du comité de l’association Robopoly. Ces derniers avaient déjà réalisé des bornes retro pour habiller des ordinateurs dédiés au gaming, et nous voulions faire quelque chose de similaire pour nos jeux PC. Robopoly nous a proposé plusieurs projets, bien au-delà des bornes d’habillage que nous avions initialement envisagées. Finalement, c’est la station « Zero Gravity » qui a été retenue. L’idée était de construire une installation amovible, pouvant être fermée ou déployée. Deux joueurs peuvent s’y installer pour jouer, chacun de leur côté. L’un des postes propose un équipement de réalité virtuelle. »

Marc Tognola, un des étudiants ayant conçu la structure rajoute : « Nous avons eu carte blanche pour habiller la structure. Nous y avons ajouté des miroirs infinis en LED et quelques éléments imprimés en 3D. La conception et la construction de la structure s’est fait dans les ateliers de l’association et a mobilisé pas moins de 5 étudiants. Un beau projet collaboratif avec lequel nous avons beaucoup appris. »

Cette station de jeux PC vient compléter l’offre de jeux vidéo proposée par la Bibliothèque depuis 2017. Les usagers peuvent emprunter plus d’une centaine de jeux pour Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One. Des consoles retro NES et Super NES peuvent aussi être empruntées.