Une nouvelle signalétique sur le campus

© Nordsix

Une nouvelle signalétique est progressivement installée sur le campus EPFL. À la fois physique et digitale, elle permettra notamment d’accéder à des traductions anglaises des affichages.

Panneaux directionnels, affichages des noms des bâtiments et des salles sur les portes d’entrée, plans du campus, ces éléments de signalétique peuvent passer inaperçus pour les habitués, mais ils s’avèrent indispensables aux nouveaux venus. En 2021, un projet de refonte totale de cette signalétique a débuté. «Pour l’instant, la nouvelle signalétique a été déployée dans les bâtiments CE et BS. Nous allons continuer à les mettre en place de façon progressive d’ici à 2024», explique Jean-Marc Schwab, responsable du projet. À terme, tout le campus devra être adapté à la nouvelle signalétique. Les campus associés auront également droit à cette mise à jour dans un deuxième temps.

Dans la lignée du nouveau logo de l’EPFL créé en 2019, la nouvelle signalétique, rouge et blanche, est tout de suite identifiable. Conçue par le bureau de design graphique lausannois Nordsix, la nouvelle ligne graphique choisie correspond à l’identité corporate de l’École. «Nous avons cherché à donner une meilleure visibilité et lisibilité aux différentes entrées et sorties, tout en faisant attention à utiliser un minimum de matière afin de faciliter la maintenance des supports notamment», précise Karen Schmutz, designer graphique chez Nordsix. Ce projet s’adapte au nouveau concept de sécurité du Campus, qui inclut des espaces publics et d’autres sécurisés par contrôle d’accès. La signalétique directionnelle guidera les visiteurs dans les zones publiques.

Davantage de fonctionnalités

Plus qu’une simple refonte graphique, le projet de nouvelle signalétique apportera de nouvelles fonctionnalités. «Les affichages seront accompagnés d’un QR code. En le scannant avec son smartphone, on arrivera à une interface digitale, qui existera à la fois en français et en anglais», poursuit Jean-Marc Schwab. Ainsi, un anglophone aura facilement accès aux traductions des affichages physiques en français. «La signalétique physique en français reflète l’ancrage de l’EPFL, son appartenance à la région et son ouverture à la population. Son pendant digital bilingue français-anglais reflète le caractère innovant et répond aux besoins d’une institution de niveau international», indique Matthias Gäumann, Vice-président pour les opérations.

En plus des traductions, le scan du code QR vous donnera en effet accès à des liens directs sur les pages web des facultés et unités présentes dans le bâtiment devant lequel vous vous trouvez. Finalement, il permettra d’obtenir sa géolocalisation exacte sur un plan de l’EPFL, y compris l’étage sur lequel vous vous situez.

La nouvelle signalétique EPFL à Ecublens en chiffre :

• 750 portes
  • 200 croisements fléchés et totems indicateurs