Une nouvelle certification pour l'EPFL

Pourquoi une certification? Préserver et partager la qualité écologique mise en place par des visionnaires, il y a maintenant déjà 30 ans! La première certification date de octobre 2002, pour une durée de trois ans. La re-certification obtenue par le Domaine Immobilier et Infrastructures le 9 juin dernier, quant à elle, est valable pour une durée de cinq ans. Nous avons de quoi être satisfaits, d'autant plus que les économies réalisées en 2004, s'élèvent à près de 20% du mandat consacré aux aménagements extérieurs de 2003. Nos aménagements extérieurs obtiennent le label de qualité "Parc naturel de l'économie suisse"

En Suisse, à l'heure actuelle, on compte 245 parcsnaturels certifiés dont les Universités de Zurich et St Gall, l'EMPA àDubendorf et St-Gall, différentes places d'armes, ainsi que diversesinstitutions privées comme Ciba ou Hoffmann-La-Roche, ou encore Holcim,Créabeton, Coop à Olten ou Migros à Suhr et bien d'autres encore.

Caractéristiquesgénérales de notre site

La vaste surface verte du site de l'EPFL, toutesarborisations confondues, surfaces non construites comprises, occupe environ 25hectares, pour une superficie totale d'environ 56 hectares.

Les terrains considérés sont de 3 types:

  • espaces bâtis, avec leurs aménagements extérieurs, lesespaces publics et les voiries
  • espaces non bâtis, exploités en terrains agricoles
  • espaces boisés et rives de la Sorge (une partie estconstructible alors que les rives sont non constructibles).

Etat du site en2005
Toutes les qualités ayant été reconnues pourl'attribution du label en 2002 sont toujours présentes.

Il s'agit en particulier des aménagements extérieursréalisés dans le cadre de la première étape de construction datant de 1973(voir photo). Ceux-ci présentent une très grande qualité paysagère etécologique, d'autant plus qu'ils sont arrivés à pleine maturité (haiesnotamment) et offrent un habitat de qualité à l'avifaune notamment. Cette zonetrès homogène a fait l'objet d'un traitement paysager et environnementalprécurseur pour l'époque, avec des toitures végétalisées, des haies bocagèresd'essences indigènes, des pelouses fleuries, des surfaces perméables pour lescheminements piétons et les zones de stationnement.

Les réalisations plus récentes présentent des qualitésvariables, en particulier concernant les traitements paysagers: toituresrarement végétalisées (à l'exception notoire des immeubles BM et SG dont lestoitures sont en végétal extensif), espaces plus confinés laissant moins deplace à la végétation, moins de structures arborescentes et essences plussouvent exotiques. L'avifaune y est d'ailleurs moins abondante. En revanche ony note une bonne proportion de cheminements perméables.

Enfin, les surfaces non bâties entre les bâtiments del'EPFL et la route du Lac sont exploitées par des agriculteurs sous forme deprairies extensives.

Au niveau des aménagements extérieurs, les travauxd'entretien en cours dans le secteur le plus ancien sont exécutés avec un soinparticulier, de manière à ménager les stations d'orchidées rares qui y ont étédécouvertes.

Critères pourl'attribution du label "Parc naturel"
La certification est attribuée par la "Fondation nature& économie", dont le siège mondial se trouve à Gland.

Elle a pour but d'encourager les aménagements naturelssur les sites d'activité des entreprises afin de favoriser la diversitébiologique, et est l'unique institution suisse qui décerne le label de qualitéindépendant "Parc naturel". Ce label garantit la valeur écologique des sites.Il est attribué sur demande, après un examen soigneux de la mise en œuvre descritères de qualité ci-après, définis par la Fondation en collaboration avecdes experts des milieux écologiques et des autorités cantonales:

  • Au moins 30% des terrains entourant les bâtiments (toitsplats compris) doivent être aménagés de façon naturelle ou renaturés (lieuxsecs et lieux humides, prairies maigres, surfaces rudérales et jachères,étangs, mares, fossés, talus, haies, bosquets).
  • Les revêtements imperméables (goudron, béton) sont posésuniquement sur les surfaces à forte circulation ou pour des raisons desécurité. Toutes les autres surfaces doivent avoir un revêtement perméable(marne, gravier, dalles ajourées, etc.).
  • Si possible, l'eau de pluie doit s'infiltrer directement dansle sol, pour autant qu'elle ne soit pas polluée et que le sol s'y prête (enaccord avec la Loi sur la protection des eaux). Dans la mesure du possible, l'eau collectée (gouttières par ex.) estutilisée pour l'arrosage.
  • Des espèces végétales indigènes et de station serontplantées.
  • L'emploi de biocides est proscrit.
  • Les prés seront généralement fauchés deux fois l'an aumaximum et ne recevront aucun fertilisant.
  • L'aménagement et l'entretien du terrain sont réalisés ensuivant les conseils d'un spécialiste ou d'une personne spé

Conclusions
La Fondation nature & économie reconnaît que le sitede l'EPFL, en l'état, constitue un site de valeur élevée. Le maintien desmesures d'entretien prises à ce jour, contribuera à améliorer encore lesqualités du site dans la durée et à lui conférer un caractère exemplaire,notamment dans une perspective formative.