Une meilleure représentation de l'EPFL sur Wikipédia

Le projet Wikipédia-EPFL a permis d’augmenter considérablement la représentation de l’EPFL sur l’encyclopédie libre,  © Jamani Caillet / EPFL / Wikipediia / Martin Boyer

Le projet Wikipédia-EPFL a permis d’augmenter considérablement la représentation de l’EPFL sur l’encyclopédie libre, © Jamani Caillet / EPFL / Wikipediia / Martin Boyer

Le projet Wikipédia-EPFL, conduit d’août 2020 à juillet 2021, a permis d’augmenter considérablement la représentation de l’EPFL sur l’encyclopédie libre, permettant ainsi un meilleur accès à l’information scientifique liée à l’école pour la population suisse.

D’après le Baromètre Scientifique Suisse 2019, internet, et en particulier Wikipédia, est la source principale de la population Suisse lorsqu’il s’agit de s’informer sur la science. De plus, il semble que les sujets ou articles référencés sur l’encyclopédie en ligne soient plus souvent cités dans la littérature scientifique, faisant de la plateforme un outil d’influence important sur la science elle-même.

Fort de ce constat, le président de l’EPFL Martin Vetterli a lancé en août 2020 un projet ambitieux: Wikipédia-EPFL. Faisant suite à l’initiative Open Science, son but est d’augmenter la présence de l’EPFL sur la plateforme Wikipédia, notamment en publiant des articles sur ses projets clé, ses professeurs et professeures, ses alumni, ou sur l’innovation à l’EPFL.

Afin de se donner les moyens de cette ambition, étudiants et étudiantes, scientifiques et membres du personnel de l’École sont invités à partager leur expertise, écrire ou éditer des articles. Pour les accompagner, les responsables du projet, Martin Boyer et Olivier Dubey, ont organisé depuis octobre 2020 dix-huit ateliers en ligne et quatre editathons, ou « marathons d’édition », réunissant au total plus de 350 participants et participantes.

«Les ateliers en ligne ont permis aux participantes et participants de se rendre compte de l’importance de Wikipédia pour la science», explique Martin Boyer, en charge du projet. «Nous les avons formés à l’univers de Wikipédia et nous leur avons appris comment créer de nouveaux articles et modifier des articles existants afin d’enrichir le contenu de la plateforme.»

En plus de ces ateliers, 4 editathons ont été organisés en partenariat avec Wikimedia Switzerland, couvrant les thèmes de «la science», «les femmes en sciences », «la diversité» (en coopération avec le bureau pour l’égalité des opportunités et la diversité de l’ETH Zurich, Equal!) et «la durabilité» (en collaboration avec Science et Cité et l’Académie suisse des sciences naturelles, SCNAT).

Afin d’augmenter en particulier la visibilité des professeurs et professeures de l’EPFL sur la plateforme, le projet Wikipédia-EPFL propose également à ceux-ci un service de création d’articles biographiques.

Grâce au travail de ses organisateurs et à la contribution de tous les participants, et malgré les difficultés d’organisation liées au contexte sanitaire, la présence de l’EPFL sur Wikipédia a considérablement augmenté depuis le début du projet, passant d’environ 2000 mentions dans des articles sur Wikipédia début juillet 2020 à plus de 3300 dix mois plus tard. Plus de cent trente nouveaux articles ont été écrits au total.

Nombre de mentions d’articles liés à l’EPFL par mois © Martin Boyer, Wikipédia-EPFL

Alors que le projet touche à sa fin, les créateurs de Wikipédia-EPFL espèrent que la dynamique amorcée durant l’année passée saura se maintenir, et comptent sur l’ensemble de la communauté EPFL pour continuer à contribuer à la mise à jour des contenus liés à l’École sur Wikipédia.

«Nous souhaitions montrer à la communauté EPFL que renforcer la présence de l’École sur Wikipédia est faisable, intéressant et nécessaire », explique Martin Boyer. Le chef de projet se dit curieux de voir comment le projet va évoluer au fil du temps, et il ajoute : « Ce serait magnifique de voir que cela prendre de l'ampleur, et que les gens commencent à contribuer davantage par eux-mêmes. Le but du projet était de me rendre obsolète!»

Pour les personnes souhaitant participer après la fin du projet en juillet 2021, veuillez contacter [email protected].

Auteur: Noémie Frezel

Source: EPFL