Une journée pour découvrir les métiers à l'EPFL

© SPS 2021 EPFL

225 écolières et écoliers ont pris le chemin du travail jeudi 11 novembre 2021 dans le cadre de la Journée Oser tous les Métiers organisée sur le campus de l'EPFL.

225 jeunes, scolarisées en 7e, 8e ou 9e année souhaitant explorer l'environnement de travail d'un proche ont participé à la traditionnelle Journée Oser tous les Métiers ou « JOM » à l’EPFL. L’objectif de cette journée est de faire tomber les schémas traditionnels qui catégorisent les métiers en masculins ou féminins.

Pour participer à cette journée, les élèves ont accompagné un adulte membre de l’EPFL, à son travail, et ont pu prendre part à des ateliers thématiques. Au nombre de douze, ces activités scientifiques étaient organisées par le Service de promotion des sciences (SPS), et ont pu être proposées grâce à la collaboration avec d'autres unités de l'École.

De la construction d'une lampe LED à la découverte de la division cellulaire, les activités proposées étaient très variées et ont enthousiasmé les enfants.

En plus des ateliers, les élèves ont eu le choix entre deux conférences. L'une d'entre elles a été retransmise en direct pour les jeunes participant.e.s de la JOM sur le Campus Biotech à Genève. Ces conférences très appréciées par les enfants curieux.ses et concentré.e.s, leur ont donné l’occasion d’interagir avec les scientifiques et de poser des questions.

En parallèle à ces activités, le SPS a organisé sur le site de l’EPFL, une demi-journée d’initiation aux technologies de l’information et de la communication (TIC) où les femmes sont encore largement sous-représentées, pour 25 jeunes filles vaudoises. Cette activité a été proposée dans le cadre d’une collaboration avec le Groupement Romand de l’Informatique (GRI). Un autre groupe de jeunes filles a bénéficié de la même activité dans le cadre de la collaboration du SPS avec la Direction générale du numérique et des systèmes d'information (DGNSI), dans les locaux de cette dernière.

Les participantes et participants à cette journée sont reparti.e.s heureux.ses avec pleines d’idées pour imaginer leur futures formation et carrière.