Une installation immersive pour favoriser la méditation

© 2021 EPFL+ECAL Lab / Daniela & Tonatiuh

© 2021 EPFL+ECAL Lab / Daniela & Tonatiuh

L’EPFL+ECAL Lab dévoile ce mardi son partenariat de recherche et d’innovation avec Ming Shan, premier centre taoïste d’Europe: une installation immersive capable de favoriser la méditation, en générant de la lumière et du son à partir de signaux corporels. Distingué par la conférence mondiale Siggraph à Los Angeles, le projet est également l’un des finalistes au Prix du Design Suisse.

L’histoire semble presque irréelle, hors du temps. A 1200 mètres d’altitude, proche de crêtes du Jura dans le Canton de Vaud, le nouveau centre taoïste laïc Ming Shan domine les nuages. Au fond de la cour, le temple. A l’intérieur, trois statues traditionnelles d’immortels font face à trois cercles de lumière contemporains. La technologie, le design et la science font ici corps avec une culture, une philosophie et des pratiques dont les racines remontent à plus de 2000 ans. Après trois années de recherche, de création et d’expérimentation, l’installation Ming Shan Digital Expérience dédiée à la méditation a été inaugurée officiellement ce mardi. Elle s’inscrit désormais dans les pratiques de ce site ouvert au public, et l’EPFL+ECAL Lab livre ses résultats de recherche.

© 2021 EPFL+ECAL Lab / Daniela & Tonatiuh

L’anneau lumineux donne l’impression de flotter au-dessus d’une assise très sobre, en bois. Chacune des trois stations accueille un ou une participante, pour une séance de méditation. L’intensité de la lumière, les rythmes et les couleurs évoluent au gré de la méditation en fonction des paramètres physiologiques des participants, comme la respiration ou le rythme cardiaque. Ce système dit de «biofeedback multimodal» agit ainsi en temps réel, de manière individualisée, sur les phases de concentration et de relaxation essentielles à une telle pratique.

Les observations initiales menées en Chine ont permis de franchir une étape supplémentaire : aborder la dimension collective de la méditation. Pour répondre à ce défi, chaque station agit comme un instrument de musique, émettant des vibrations inspirées de sons traditionnels. L’installation ajoute ainsi au soutien individuel une résonnance collective par un paysage sonore généré, lui aussi, en temps réel à partir des signaux corporels. La perception d’une séance de méditation s’étend enfin à l’architecture du temple avec une traduction des signaux en représentations visuelles animées projetées autour des statues. Ce triple impact, individuel, collectif et spatial, constitue une première mondiale.

La collaboration entre le Centre Ming Shan et l’EPFL+ECAL Lab a demandé un travail approfondi pour comprendre, confronter et associer les codes et les références du taoïsme, l’une des cultures fondatrices de la méditation, avec les connaissances des disciplines contemporaines de la science et du design. La collaboration a permis de mener une étude sur l’impact de ce dispositif, selon des protocoles validés de recherche en psychologie. La publication qui en résulte vient de faire l’objet d’une reconnaissance internationale lors de la conférence Siggraph 2021.

Les connaissances acquises ouvrent désormais des horizons inédits pour agir sur notre bien-être. Elles préfigurent des concepts de mobilier réactif dédiés à notre quotidien, ainsi qu’une capacité d’action dans des espaces fortement densifiés par des apports lumineux évolutifs. Le Prix du Design Suisse a d’ailleurs sélectionné le projet parmi ses trois finalistes de la catégorie mobilier. Verdict le 5 novembre.


Auteur: Mediacom

Source: EPFL


Images à télécharger

© 2021 EPFL+ECAL Lab / Daniela & Tonatiuh
© 2021 EPFL+ECAL Lab / Daniela & Tonatiuh
© 2021 EPFL+ECAL Lab / Daniela & Tonatiuh
© 2021 EPFL+ECAL Lab / Daniela & Tonatiuh
© 2021 EPFL+ECAL Lab / Daniela & Tonatiuh
© 2021 EPFL+ECAL Lab / Daniela & Tonatiuh

Mots-clés

EPFL+ECAL Lab

Partager sur