Une grille de lecture pour les rives urbaines du Rhône

Sara Formery est architecte et post-doctorante à l'EPFL. © François Wavre, Lundi 13

Sara Formery est architecte et post-doctorante à l'EPFL. © François Wavre, Lundi 13

Comment urbaniser les rives du Rhône? Sara Formery, architecte et post-doctorante au Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST), aborde cet enjeu dans une chronique parue dans trois quotidiens romands.

La longue et féconde histoire des relations entre la ville et le fleuve est marquée par des cycles alternant le rapprochement et la distanciation. Aujourd’hui, après une nette mise à l’écart des cours d’eau en ville, de nombreuses personnes s’interrogent sur leur potentiel de renouveau. Dans cette optique, une thèse réalisée au Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) de l'EPFL s’est intéressée au territoire complexe et transnational traversé par le Rhône et au large champ d’exploration que représente l’évolution de ses rives urbaines.

Sites d’exception

Dans la perspective d’une société décarbonée, quatre sites représentatifs des questions soulevées par les aménagements passés et futurs du Rhône ont été étudiés. Localisés stratégiquement entre la ville et l’eau à Sion, Genève, Givors et Avignon, ils révèlent un potentiel d’identité urbaine spécifique, exigeant un regard attentif et sensible, ainsi que des visions prospectives sur mesure.

Ces sites représentent aujourd’hui un gisement important et précieux pour la création de nouveaux quartiers denses, mixtes et proches des transports publics.

Sara Formery

Ces sites étaient jusqu’ici plutôt dévalorisés en tant que friches fluviales ou zones en désuétude. Ils représentent aujourd’hui un gisement important et précieux pour la création de nouveaux quartiers denses, mixtes et proches des transports publics. De plus, les enjeux liés à la transition écologique, notamment la régénération urbaine et la préservation des ressources, sont ici renforcés, car ils s’allient aux défis de la résilience, à l’instar des stratégies de gestion des risques d’inondation et d’atténuation des îlots de chaleur.

Grille de lecture

Au-delà de la prise en compte des sujets incontournables de la durabilité, de nombreux enjeux – environnementaux, climatiques, paysagers, urbanistiques, architecturaux, techniques, économiques et socioculturels – interrogent le développement de ces territoires urbains délaissés. Ces enjeux montrent qu’un nouvel équilibre doit être trouvé entre habitations, activités humaines et renaturation des milieux fluviaux, à l’aide de liens renouvelés et dynamiques.

Dès lors, la thèse propose une grille de lecture qui intègre ces défis territoriaux, régionaux et locaux liés à la régénération des rives urbaines du Rhône. Dans ce cadre, les thématiques qui la structurent, à l’exemple des qualités spatiales, de la gouvernance du territoire ou des valeurs patrimoniales, socio-culturelles et d’usage liées au cours d’eau, sont autant de leviers pour tendre vers des territoires fluvio-urbains résilients. A la fois robuste et souple, cette grille de lecture vise à enrichir la palette d’outils d’aide à la décision, à la gestion et à la conception qui sont à disposition des actrices et acteurs engagés sur le terrain de la transformation de la ville contemporaine.

Sara Formery, architecte et post-doctorante au Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST), EPFL.

  • Cette chronique, parue en octobre 2024 dans le magazine HABITAT des quotidiens La Côte (Vaud), Le Nouvelliste (Valais) et Arcinfo (Neuchâtel), s’inscrit dans le cadre d'un partenariat avec le groupe de presse ESH Médias visant à faire connaître la recherche et l'innovation de l'EPFL dans le secteur de la construction auprès du grand public.

Les rives des fleuves représentent aujourd’hui un gisement important et précieux pour la création de nouveaux quartiers denses. © EPFL / LAST