Une grille de bois au service de l'entrainement connecté

Pavillon Smart Training © LAST / EPFL /  Olivier Wavre

Pavillon Smart Training © LAST / EPFL / Olivier Wavre

Dans le dernier hors-série « Ville en Bois » paru chez espazium - Les éditions pour la culture du bâti, Camille Claessens-Vallet livre une analyse de la réalisation du pavillon Smart Training au cœur du Centre sportif universitaire de Dorigny (CSUD), fruit d’un concours pour étudiantes et étudiants organisé par le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST), en collaboration avec le Service des bâtiments et travaux de l’UNIL (Unibat), avec le soutien de la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA).

Cette réalisation est le fruit d’une démarche académique visant à augmenter l’offre proposée à la communauté universitaire et favoriser les liens entre la recherche et les pratiques sportives, tout en stimulant la prise en compte des questions de durabilité par les étudiantes et étudiants en architecture de l’EPFL. Le nouveau pavillon permet simultanément d’étendre les surfaces pour les entraînements individuels et de créer un lieu pour le sport connecté, à l’interface entre activités sportives et recherches en sciences du sport.

Le projet retenu au terme du concours, remporté par Martin Handley, Yann Junod et Nicola Schürch, a permis d’aboutir à une proposition architecturale répondant aux besoins programmatiques avec une adéquation optimale des moyens mis en œuvre. « La création d’un pavillon dédié au smart training aurait pu laisser imaginer une architecture ultra-connectée : pourtant, c’est justement en étant low-tech, humble et précis que le projet s’impose » souligne Camille Claessens-Vallet.

La réalisation s’est par ailleurs distinguée récemment par une nomination à l’Arc Award 2022. Par l’organisation de ce prix, la Documentation suisse du bâtiment vise à récompenser chaque année les meilleurs bâtiments de Suisse.