« Une fois que l'on parle d'un problème, on commence à le résoudre »

En haut: Tugce Delipinar, Berke Erbas, Juergen Brugger. En bas: Camilla Minzoni, Chenxiang Zhang, Pol Torres Vila © Adrian Alberola Campailla

En haut: Tugce Delipinar, Berke Erbas, Juergen Brugger. En bas: Camilla Minzoni, Chenxiang Zhang, Pol Torres Vila © Adrian Alberola Campailla

En mettant l'accent non plus sur l'apprentissage des bonnes réponses mais sur la participation à des discussions en petits groupes, les tutoriels dirigés par les étudiants favorisent une meilleure compréhension des concepts d’ingénierie – ainsi qu’un meilleur sentiment d’appartenance en classe.

Lorsque Jürgen Brugger, professeur de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI), a décidé d'intégrer les SLTs (« student-led tutorials ») dans le cours Microfabrication Technologies à l'automne 2024, il espérait renforcer la composante présentielle du cours, qui est principalement dispensé en ligne. Mais les bénéfices des quatre SLTs organisés pendant le semestre ont largement dépassé l'attente d’éloigner les étudiants de leurs écrans.

« Nos séances pilotes de SLT ont reçu des commentaires si encourageants de la part des étudiants - 96 % d'entre eux ont estimé que ces séances les avaient aidés à clarifier le contenu du cours - que nous les reconduirons à l'automne. Nous espérons également que ce format servira de modèle pour d'autres cours », explique-t-il.

Une réponse pédagogique au ChatGPT

Jürgen Brugger explique que les SLT reposent sur le concept socratique selon lequel la meilleure façon d'apprendre quelque chose est d'en parler - « parce qu'une fois que vous parlez d'un problème, vous êtes déjà engagé dans sa résolution », dit-il. Ce format informel, en petits groupes, offre un espace sécurisé pour l’expression et les échanges, ce qui, selon la recherche, favorise l’apprentissage et la résolution de problèmes.

« Nous savons tous que les outils d'intelligence artificielle tels que ChatGPT sont largement utilisés par les étudiants, ce qui soulève des inquiétudes quant à leur impact sur la pensée critique. Je considère les SLTs comme une réponse pédagogique à cette tendance. Nos étudiants esquissent, discutent et débattent de concepts techniques à voix haute, redécouvrant – je l’espère – la valeur de la conversation à l’ère numérique, tout en appréciant ces moments ».

Un nouveau rôle pour les assistants d'enseignement

Pour le cours de microfabrication de 150 étudiants, les SLT ont été organisés en groupes de 15 à 20 personnes, chacun encadré par un assistant d'enseignement (TA). Les étudiants de chaque groupe se sont familiarisés avec six questions avant chaque session, et un étudiant a été sélectionné par tirage au sort pour présenter et animer une discussion sur l'une des questions. Ces questions portaient sur des concepts complexes et ouverts, tels que : Comment fonctionne un capteur de température à couche mince et comment en fabriquer un dans une salle blanche ?

« Discuter de ces concepts à voix haute nous permettait de voir qui avait vraiment fait l’effort, et qui s’était contenté d’utiliser ChatGPT », explique Pol Torres Vila. «Travailler chaque semaine avec le même groupe a aussi permis aux étudiants de prendre confiance au fil du semestre, et même de se sentir plus à l’aise pour venir nous parler, poser des questions, ou s’intéresser à nos parcours professionnels. »

Les assistants, formés par le Centre d'appui à l'enseignement de l'EPFL (CAPE), guidaient les échanges et aidaient les étudiants à faire émerger les bonnes réponses, sans toutefois les leur donner directement. Leurs efforts leur ont valu le prix de l'assistant d'enseignement de la Faculté STI et à Jürgen Brugger le prix de meilleur enseignant de la section de microtechnique pour 2025.

« Lorsque les étudiants ont la bonne réponse sur une diapositive PowerPoint, ils sont plus enclins à en négliger l'apprentissage - ils se disent : je vais juste la mémoriser avant l'examen. Mais lorsque nous les poussons à faire cette recherche eux-mêmes, ils voient les choses sous un angle différent » explique Tugçe Delipinar.

Camilla Minzoni ajoute qu'en tant qu'étudiants en doctorat, les SLT ont des avantages pour les assistants techniques eux-mêmes. « Le fait de devoir discuter de concepts techniques avec des étudiants plus jeunes nous a obligés à nous demander si nous pensions clairement à ces concepts », dit-elle.

Les assistants d'enseignement SLT pour le cours Microfabrication Technologies

Références

R. Serra, C. Martinez, C. J. C. Vertegaal, P. Sundaramoorthy and M. J. Bentum, "Using Student-Led Tutorials to Improve Student Performance in Challenging Courses," in IEEE Transactions on Education, vol. 66, no. 4, pp. 339-349, Aug. 2023, doi: 10.1109/TE.2023.3238175.


Auteur: Celia Luterbacher

Source: Sciences et techniques de l'ingénieur | STI

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.