Une exposition photo consacrée à l'espoir à ArtLab

Joana Choumali, Untitled, 2019. Série: Ça va aller, 2016-19 © Joana Choumali, Prix Pictet

Joana Choumali, Untitled, 2019. Série: Ça va aller, 2016-19 © Joana Choumali, Prix Pictet

Du 4 septembre au 4 octobre, l’EPFL ArtLab abritera les œuvres des finalistes du très convoité Prix international Pictet 2019 de la photographie consacré au développement durable.

Le sujet de l’exposition 2019, Hope, convient parfaitement à la réouverture publique d’ArtLab, qui avait été fermé aux visiteurs pendant presque six mois en raison de la pandémie du coronavirus.

L’œuvre des douze finalistes du monde entier, sélectionnés parmi plus de 600 nominés, explore les crises environnementales et sociales auxquelles est confronté le monde aujourd’hui. Les images dévoilent des moments de beauté et d’optimisme face au chaos et à au conflit, ainsi que les résultats d’efforts consacrés à la préservation de l’environnement.

«Le Prix Pictet est le prix le plus important dans le domaine de la photographie consacrée au développement durable. Sa programmation à ArtLab, qui occupe une position à l’intersection entre art, sciences et société, est particulièrement pertinente, explique sa responsable Anne-Gaëlle Lardeau. L’exposition Hope avait été planifiée depuis longtemps, mais les photos, leurs histoires et leur résonance revêtent une nouvelle dimension en cette période particulière.»

Les visiteurs d’ArtLab pourront découvrir les clichés dans le pavillon central (pavillon B) du bâtiment emblématique. L’exposition pourra par ailleurs être visualisée en ligne sur le site Internet d’ArtLab.

«Ce prix régale nos visiteurs d’images saisissantes prises par des photographes établis ou de nouveaux talents du monde entier, attirant l’attention et suscitant la réflexion sur un futur plus durable», explique Sarah Kenderdine, directrice d’ArtLab.

Point par point

L’Ivoirienne Joana Choumali a remporté le premier prix avec ses séries intitulées Ça va aller, un hommage à la résilience face à la tragédie. Ces images, saisies par smartphone trois semaines après l’attentat terroriste perpétré à Grand-Bassam le 13 mars 2016, sont ornées de magnifiques broderies abstraites.

«Ce travail permet d’aborder la manière dont les Ivoiriens gère les traumatismes et la santé mentale. Chaque point me permet de récupérer, de me défaire de mes émotions, de ma solitude et de mes sentiments contrastés», a commenté Joana Choumali pendant une cérémonie au Victoria and Albert Museum à Londres, où s’est déroulé le vernissage.

«L’ajout de points de broderie sur ces photographies prises dans la rue symbolise l’espoir et la résilience.»

Triompher de l’adversité

La mission du Prix Pictet est d’utiliser le pouvoir de la photographie pour attirer l’attention du grand public sur les questions environnementales et sociales auxquelles l’humanité doit faire face aujourd’hui. Décerné pour la première fois en 2008, le prix a attiré depuis plus de 4200 concurrents, fait l’objet de plus de 90 expositions dans 40 villes à travers le monde et intéressé près de 650 000 visiteurs.

Le thème de l’édition 2019 illustre les paroles de l’ancien président du Prix Pictet Kofi Annan, qu’il a prononcées lors de la cérémonie de remise des prix en 2017: «C’est peut-être sur l’aptitude à persévérer malgré l’adversité que repose l’espoir pour l’humanité.»

L’EPFL a hébergé par le passé l’exposition de l’édition 2018 intitulée Space.

«Grâce au généreux soutien de Pictet, l’EPFL a le plaisir de pouvoir accueillir le Prix une seconde fois à l’ArtLab, sur un thème particulièrement pertinent à l’heure actuelle. Hope pose un cadre qui acquiert une valeur singulière face à l’incertitude de la situation mondiale», résume Sarah Kenderdine.

Détails de l’exposition

Exposition Hope, Prix Pictet
ArtLab Pavillon B
Du 4 septembre au 4 octobre 2020
Entrée libre
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h
Information et visites: art[email protected]

Auteur: Celia Luterbacher
Source: EPFL ArtLab

Images à télécharger

Image d'Alexia Webster de la série Street Studios, 2011 – 18 © Alexia Webster, Prix Pictet
Image d'Alexia Webster de la série Street Studios, 2011 – 18 © Alexia Webster, Prix Pictet
Margaret Courtney-Clarke, Elles sont la vie. © Margaret Courtney-Clarke, Prix Pictet
Margaret Courtney-Clarke, Elles sont la vie. © Margaret Courtney-Clarke, Prix Pictet
Robin Rhode, Evergreen, 2017. Série: Principle of Hope, 2017 © Robin Rhode, Prix Pictet
Robin Rhode, Evergreen, 2017. Série: Principle of Hope, 2017 © Robin Rhode, Prix Pictet
Image de Shahidul Alam de la série Still She Smiles, 2014 © Shahidul Alam/Drik/Majority World
Image de Shahidul Alam de la série Still She Smiles, 2014 © Shahidul Alam/Drik/Majority World

Partager sur