Une doctorante de l'IC récompensée par le prix ELLIS PhD Award 2024

Anastasiia Koloskova © 2024 Anastasiia Koloskova - CC-BY-SA 4.0

Anastasiia Koloskova © 2024 Anastasiia Koloskova - CC-BY-SA 4.0

Anastasiia Koloskova, de l'EPFL, a remporté cette année le prix ELLIS PhD, qui récompense des thèses européennes dans le domaine de l'intelligence artificielle et des domaines liés à l'apprentissage automatique.

Chaque année, le prix ELLIS PhD récompense de jeunes et exceptionnels chercheurs en apprentissage automatique de toute l'Europe pour leurs thèses exceptionnelles et leurs résultats de recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle moderne.

Cette année, Anastasiia Koloskova, de la faculté IC, qui a terminé son doctorat sous la direction du professeur Martin Jaggi dans le laboratoire d'apprentissage automatique et d'optimisation, a remporté le prix principal avec Luigi Gresele de l'université de Tübingen et de l'Institut Max Planck pour les systèmes intelligents.

Les recherches de Mme Koloskova se sont concentrées sur le développement de nouveaux algorithmes et de nouvelles techniques pour l'apprentissage automatique distribué et préservant la confidentialité. Ses travaux ont été récompensés par des prix prestigieux, notamment le prix de distinction de la
thèse du programme doctoral de l'EPFL et un « Google PhD Fellowship in Machine Learning ».

Avant d'obtenir son doctorat, elle a obtenu une licence en mathématiques appliquées et en physique à l'Institut de physique et de technologie de Moscou. Mme Koloskova a acquis une expérience précieuse dans l'industrie en effectuant des stages chez Google et Facebook, où elle a contribué à la recherche de pointe en matière d'apprentissage fédéré. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale à l'université de Stanford.

Ses recherches portent sur l'amélioration de l'efficacité, de l'évolutivité et des fondements théoriques des méthodes d'apprentissage décentralisées, distribuées et collaboratives. Sa thèse a contribué à la théorie de l'optimisation en introduisant de nouvelles techniques de preuve et en faisant progresser les applications pratiques.

« Je suis très honorée de recevoir le prix ELLIS PhD. Je suis profondément reconnaissante à mes directeurs de thèse, Martin Jaggi et Sebastian Stich, de m'avoir apporté tout le soutien et les conseils qui ont rendu cette réalisation possible », a déclaré Mme Koloskova.

Cette année, la concurrence entre les candidats au prix ELLIS était particulièrement forte.

« Il est étonnant de voir combien de doctorats de qualité sont soutenus chaque année en Europe. C'est un grand plaisir et un honneur de participer au processus de sélection du prix ELLIS de doctorat. Je félicite sincèrement les trois lauréats. Compte tenu du grand nombre de candidatures, nous avons décidé, pour la première fois, de décerner également un troisième prix cette année », a déclaré Bernt Schiele, président du processus de sélection du Prix ELLIS de doctorat.


Auteur: Tanya Petersen

Source: Informatique et Communications | IC

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.