Une distinction majeure pour Rüdiger Urbanke

Professor Rüdiger Urbanke © Alain Herzog / EPFL 2022

Professor Rüdiger Urbanke © Alain Herzog / EPFL 2022

L’IEEE a récompensé le professeur Rüdiger Urbanke pour ses accomplissements exceptionnels.

En reconnaissance de ses accomplissements constants et considérables dans le domaine de la théorie de l’information, la Société pour la théorie de l’information de l’IEEE a décerné le Prix Claude E. Shannon 2023 au professeur Rüdiger Urbanke, doyen de la faculté IC.

Ce prix, l’un des plus prestigieux en informatique, récompense les contributions techniques au croisement des mathématiques, de l’ingénierie des communications et de l’informatique théorique. Le professeur Rüdiger Urbanke donnera sa conférence Shannon lors du Symposium international sur la théorie de l’information qui se déroulera à Taïwan en juin 2023.

Le Conseil d’administration de l’IEEE a également annoncé que le professeur Rüdiger Urbanke a reçu le Prix d’enseignement supérieur Leon K. Kirchmayer 2023 de l’IEEE, pour son enseignement remarquable du corps estudiantin de deuxième cycle, et sa contribution à l’enseignement supérieur, à l’autonomisation et au mentorat de la communauté étudiante qui ont permis de faire progresser les domaines des communications sans fil et de l’ingénierie des communications.

«C’est avec honneur et humilité que je reçois ces prix de l’IEEE. Le Prix d’enseignement supérieur est particulièrement gratifiant car il honore des doctorantes et doctorants exceptionnels avec lesquels j’ai eu l’opportunité de travailler pendant ma carrière. Et j’ai l’impression qu’ils deviennent plus intelligents d’année en année – ou peut-être que je vieillis tout simplement!», déclare le professeur Rüdiger Urbanke.

Depuis près d’un siècle, le Programme de reconnaissance de l’IEEE rend hommage aux professionnels techniques dont les accomplissements exceptionnels et les contributions remarquables ont eu un impact durable sur la technologie, la société et la profession d’ingénieur.


Author: Tanya Petersen

Source: People

This content is distributed under a Creative Commons CC BY-SA 4.0 license. You may freely reproduce the text, videos and images it contains, provided that you indicate the author’s name and place no restrictions on the subsequent use of the content. If you would like to reproduce an illustration that does not contain the CC BY-SA notice, you must obtain approval from the author.