Une collection de jeux vidéo à la Bibliothèque

CC BY-NC EPFL Library

CC BY-NC EPFL Library

La communauté EPFL et les utilisateurs de la Bibliothèque ont désormais accès à une centaine de jeux vidéo empruntables, pour les consoles Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One.

Parmi les jeux vidéo mis à disposition des utilisateurs, la Bibliothèque propose notamment des titres en liens avec les domaines d’études et de recherche de l’EPFL, tels que l’urbanisme, l’architecture ou la gestion financière. La Bibliothèque choisit ainsi de diversifier les approches du jeu vidéo, qu’elles soient éducatives, récréatives, sociologiques ou scientifiques.

S’il s’agit d’une première en Suisse pour une bibliothèque académique, telle que celle de l’EPFL, le jeu vidéo est reconnu depuis plusieurs années en tant qu’objet de recherche, ou outil pédagogique au sein des universités et hautes écoles suisses. Un appel est d’ailleurs lancé aux étudiants EPFL dans le cadre du cours de Master SHS How people learn, afin d’étudier les opportunités qu’offre l’apprentissage par le jeu vidéo dans le cadre d’une activité académique collaborative. Pour participer au projet « Video games for Science Learning », les étudiants sont invités à s’inscrire ici pour participer à des sessions de 45 minutes qui auront lieu à partir du 26 mars.

L’engouement pour les jeux vidéo n’est plus à prouver auprès de la communauté EPFL, en témoignent les associations et les événements organisés et qui leur sont consacrés sur le campus et ailleurs. Nul doute que cette collection, de par son aspect éducatif mais également récréatif, saura trouver son public, qu’il soit amateur ou déjà initié.


Author: Bibliothèque de l'EPFL

Source: Library