Une BD gratuite pour saisir les impacts environnementaux de l'IA

© 2025 Utop'IA de Herji en collaboration avec le Centre LEARN de l'EPFL.
En collaboration avec l’auteur et dessinateur Herji, le Centre des sciences de l’apprentissage (LEARN) de l’EPFL sort Utop’IA. Une BD pédagogique qui explore l’intelligence artificielle sous l’angle de ses enjeux écologiques. Téléchargeable gratuitement ou à commander en librairie.
Utop’IA est une bande dessinée pédagogique conçue par le Centre LEARN de l’EPFL en collaboration avec l’auteur Herji pour sensibiliser principalement les adolescents aux enjeux écologiques de l’intelligence artificielle (IA). À travers Aïcha, étudiante en master d’IA, et son ami Félix, qui voir dans l'IA le début de la fin du monde, l’ouvrage met en scène deux mondes contrastés : Utop’IA, où l’IA semble bénéfique pour l’environnement, et M.I.A.M., où l’IA repose sur des infrastructures matérielles (mines, data centers, câbles sous-marins) fortement consommatrices de ressources et génératrices de pollution. Évaluée et validée par un comité d’expert·e·s de l’EPFL, la BD se veut factuelle et non moralisatrice : elle présente à la fois ce que l’IA peut apporter à la planète et son coût réel, tout en invitant à réfléchir à sa gouvernance, sa durabilité et aux déséquilibres de pouvoir entre quelques grandes entreprises. En accompagnement, des activités pédagogiques sans écran, testées par des enseignant·e·s en classe, permettent d’approfondir la compréhension et de développer un esprit critique sur l’intégration de l’IA dans la société.
Pour plus d'informations ( y compris téléchargement): https://learn.epfl.ch/initiatives/bd-utopia/