Pixlive est une application iPhone qui donne vie à une image. Il suffit de prendre une photo d’un objet, comme une carte d’anniversaire par exemple, et d’y ajouter un extrait musical, une vidéo personnalisée, du texte ou des dessins et le tour est joué. Le PixLive est prêt. Il peut être ensuite directement envoyé ou partagé sur les réseaux sociaux. Le destinataire ouvre le PixLive dans l’application et pointe la caméra de son iPhone en direction de la carte pour voir les éléments qui viendront instantanément se surimposer à l’écran. Comme l’indique Laurent Rime de Vidinoti, “la grande avancée technologique de l’application PixLive, c’est de permettre de visualiser le contenu de manière instantanée, en live, sans attente. Auparavant, celui qui voulait visualiser le contenu augmenté devait prendre une photo de l’objet qui devait être envoyée au serveur, ce qui engendrait un temps de latence.”
PixLive accomplit de la reconnaissance d’image en se basant sur l’image capturée par l’utilisateur. On appelle cette technologie de la réalité augmentée. Elle consiste à superposer des éléments (son, vidéo, image, etc.) sur un objet réel à travers l’appareil photo du téléphone portable. Au-delà de l’utilisation personnelle, on imagine tout le bénéfice que des institutions ou sociétés commerciales peuvent tirer de cette technologie. Grâce à PixLive, un journal pourrait permettre à ses lecteurs de visionner un reportage en lien avec le sujet qu’ils sont en train de lire. De même, un annonceur pourrait rendre ses panneaux publicitaires interactifs, donnant ainsi du relief à un contenu statique.
PixLive est une application développée par Vidinoti, une start-up ayant accès à un portfolio de brevets et bénéficiant du développement réalisé à l'EPFL.
PixLive est compatible avec l’iPhone 3GS, l’iPhone 4, l’iPod Touch de 4e génération et l’iPad 2. L’application est disponible gratuitement en français, anglais et allemand.