Une année de challenges réussis entre Rollomatic et l'EPFL

La direction de Rollomatic et leur cellule d'innovation ainsi que l'équipe des relations Grandes entreprises de la VPI © M.Gerber / 2019 EPFL
Il y a un an, la société suisse privée Rollomatic, spécialisée dans les machines de haute précision, ouvrait sa cellule de l'innovation à l'EPFL. Cette première année fut riche en innovations et projets prometteurs liés notamment à l'industrie 4.0, la data science, le software, la robotique et l'optique.
Rollomatic est une entreprise experte dans la conception et la fabrication de machines CNC de haute précision pour l'affûtage d'outils coupants, la rectification cylindrique et la découpe par laser d'outils en matière ultra-dure. Orientée client, elle fournit des solutions complètes pour la réalisation d'outils de précision, en passant du profilage des meules à la mesure des outils finis.
Les outils de coupe nécessaires à la fabrication des smartphones, tablettes, avions, automobiles et appareils médicaux sont des produits High-Tech réalisés sur des machines de haute précision. Ainsi, l'étroite collaboration entre les laboratoires de l'EPFL et l'expertise des ingénieurs Rollomatic permet de mener à bien les projets demandant une haute technicité et favorise les échanges directement au sein du site vaudois.
La 4ème génération industrielle en ligne de mire
Depuis sa création en 1989, Rollomatic conçoit, fabrique et commercialise ses systèmes de production dans le monde entier, innovant constamment dans l'industrie numérique. Elle consacre une importante partie de son travail à la connectivité des machines, la surveillance des processus à distance et le traitement d'information avec un ERP. Dans son espace lausannois de 107m2, une dizaine d'ingénieurs et d'étudiants travaillent de concert sur plusieurs projets et orientent leurs recherches vers la 4ème génération industrielle englobant le domaine IT, la géométrie différentielle ainsi que la science des matériaux, la mécanique et l'optique afin de développer de nouveaux processus d'usinage.
Rollomatic mise sur l'écologie
Située dans la commune neuchâteloise du Landeron et s'étendant sur quelque 15'000m², la firme est issue de la société Francis Rollier, historiquement connue pour la fabrication d'outils en carbure de tungstène. Sensible au développement durable, Rollomatic a installé 4'300m2 de panneaux photovoltaïques sur les toits de l'entreprise lui permettant de couvrir environ 50% de sa consommation totale (~1,35 GWh).
Grâce à son savoir-faire et à son esprit visionnaire, Rollomatic jouit désormais d’une réputation internationale et fait partie des leaders mondiaux de la fabrication de machines de haute précision.
Contact
Nicolas Berger
Innovation Cell Manager @Rollomatic
EPFL Innovation Park, Bâtiment F, 1015 Lausanne