Un week-end radieux pour Scientastic

© A. Herzog / 2022 EPFL

© A. Herzog / 2022 EPFL

La lumière était au rendez-vous ce week-end, samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022, pour cette 10ème édition de Scientastic, la 6ème sur le campus de l’EPFL à Lausanne.

Par un temps radieux, un public enthousiaste de tout âge s’est rendu l’EPFL pour participer à Scientastic, le festival des sciences de l'Ecole organisé par son Service de promotion des sciences. Plus de 14’000 personnes, enfants, ados et adultes ont chacun et chacune trouvé des activités adaptées et sont repartis heureux.ses et enrichi.es de nouvelles connaissances. Conférences, ateliers, expositions, spectacles et stands de laboratoires ainsi que différentes activités ludiques et scientifiques ont enchanté le public.

Comment la lumière interagit avec la matière, quelle réaction chimique déclenchée par la lumière a comme application l’assombrissement de nos lunettes, c’est quoi la fluorescence, et des dizaines d’autres questions ont trouvé réponse à l’Espace comment ça marche ?, un espace où les petits et les grands ont pu voir, toucher, expérimenter et poser leurs questions. Les avancées technologiques et les travaux de recherche de l’EPFL ont été présentés par les professeur.es, et chercheuses et chercheurs sur les stands de recherche ou lors des conférences. L’occasion d’un excellent dialogue entre la communauté scientifique de l’EPFL et le grand public qui avait la soif de découvrir et d’apprendre. Les spectacles de chimie et de physique mettant en scène des bases scientifiques de manière ludique accompagnées d’explications adaptées ont ravi le public. Plus de 4’000 enfants et adultes ont participé aux ateliers, sur la thématique de la lumière, proposés pour les différents âges. De nombreuses autres activités présentées par l’EPFL et ses partenaires ont été également plébiscitées.

L’EPFL remercie le formidable public qui s’est rendu en son sein avec cette immense envie de découvrir les sciences et les travaux de recherche et d’échanger avec les scientifiques.