Un week-end pour explorer les mondes de l'EPFL

Les 29 et 30 avril prochains, l’EPFL invite le public sur son campus lausannois pour deux journées exceptionnelles de découverte, expériences, ateliers et conférences.

L’EPFL est unique et multiple. Une haute école pour plus de 11'000 étudiantes et étudiants et un centre de recherche pour quelque 350 laboratoires. Une pouponnière à start-up et un partenaire d’innovation pour les entreprises, petites et grandes. Un creuset à idées et débats et des campus-laboratoires pour tester des solutions d’avenir. Ces mondes se révèlent au grand public les 29 et 30 avril prochains. Le temps d’un week-end, tout un chacun est invité à découvrir l’univers de cette école exceptionnelle à travers des présentations, conférences, démonstrations, visites de laboratoires, animations culturelles et artistiques, activités scientifiques et encore bien davantage.

Faire découvrir au grand public les dessous de ses missions d’éducation, de recherche et d’innovation constitue un des mandats de l’École. Les dernières portes ouvertes ont eu lieu en 2019, célébrant les 50 ans du statut fédéral de l’EPFL. Tout aussi brillante, l’édition 2023 se décline autour de cinq thématiques, chères à l’École: les enjeux climatiques, l’intelligence artificielle, la recherche fondamentale, la santé et l’espace.

Il est difficile de donner un aperçu du programme de ces deux jours tant il est riche et varié. Le site internet portes-ouvertes.epfl.ch consigne toutes les activités au fur et à mesure qu’elles sont confirmées et permet notamment de préparer sa visite en fonction de ses intérêts. Cependant, il y a quelques animations, expériences et événements qu’il serait regrettable de manquer. En voici quelques-uns en lien avec les thématiques.

Les enjeux climatiques

Le changement climatique s’annonce comme le défi majeur de nos sociétés. L’EPFL contribue à faire progresser notre compréhension des systèmes qui régissent le climat terrestre. Grâce à une approche interdisciplinaire, les laboratoires de l’École proposent des solutions alliant le progrès scientifique et technique aux dimensions humaines, économiques et sociales.

Des glaciers polaires aux coraux des mers chaudes, en passant par les rivières ou les sommets alpins, des scientifiques de l’EPFL poursuivent des projets de recherche visant à mieux comprendre, interpréter et contrer les effets du changement climatique. Une table ronde abordera ces enjeux, à laquelle s’ajoute la conférence de Marion Chaygenaud-Dupuy, alpiniste française qui a fondé le projet Clean Everest et auteure du livre Respire, tu es vivante – De Lhassa à l’Everest. À ne pas manquer non plus, l’exposition Vanishing Glaciers, reflet d’une expédition internationale sur les écosystèmes des ruisseaux des glaciers.

La santé

Faire remarcher une personne atteinte de paraplégie: c’est un des exploits scientifiques réalisés par l’EPFL en 2022. À l’origine de cette prouesse Grégoire Courtine de l’EPFL et Jocelyne Bloch du CHUV partageront une table ronde avec deux de leurs patients qui témoigneront de leur expérience.

Les visites de laboratoires permettront de découvrir des technologies médicales de pointe : pour diagnostiquer de manière non invasive, lutter contre des maladies comme le cancer ou encore révéler les secrets des codes génétiques. En outre, le spectacle immersif Cell Worlds vous fera pénétrer dans le monde infiniment petit de nos cellules, en alliant la rigueur des images scientifiques et le rendu artistique visuel et musical.

L’espace

L’exploration spatiale fascine, pour ce qu’elle peut nous apprendre sur nous-mêmes et sur notre planète, mais aussi pour les avancées qui en résultent. Les scientifiques, étudiantes et étudiants de l’EPFL contribuent à façonner le secteur spatial de demain: développement de satellites ou de rovers, lancement de fusées ou encore amélioration de la vie des astronautes. À l’image de la start-up ClearSpace, dont la mission est de capturer et désorbiter les débris spatiaux, ils œuvrent aussi pour la mise au point de missions spatiales durables et responsables. Une table ronde réunira notamment le fondateur de ClearSpace, Luc Piguet, ainsi que le professeur honoraire de l’EPFL et astronaute Claude Nicollier sur ces questions.

On pourra aussi (re)visiter une grande partie de l’exposition Cosmos Archeology, une immersion sensorielle dans la myriade de données astronomiques. Ou découvrir le Carnaval des planètes en concert, une œuvre composée par Simon Prêcheur, fraîchement diplômé en microtechnique et aérospatial de l’EPFL.

L’intelligence artificielle

Derrière les algorithmes obscurs de l’intelligence artificielle (IA) se cache le potentiel de révolutionner non seulement nos industries, mais aussi notre rapport à la technologie et sa place dans la société. Une table ronde réunira des experts et expertes de l'EPFL sur les modèles à grande échelle de langue et utilisation de ChatGPT.

En apprenant aux machines à apprendre, les chercheurs et chercheuses de l’EPFL développent aussi des outils capables d’analyser et de prédire des phénomènes divers dans un monde de plus en plus complexe. Des démonstrations de deepfakes, de robotique, d’utilisation d’IA en architecture comme en biométrique, des tournois en réalité virtuelle, des sessions interactives de discussion avec des robots conversationnels ne sont qu’un échantillon de ce qui vous attend dans ce domaine.

La recherche fondamentale

Mathématiques, chimie, sciences du vivant, physique: l’EPFL investigue pour répondre à de nombreuses questions fondamentales, toujours dans l’espoir de faire progresser la société. Forte de son Swiss Plasma Center, l’École se positionne au premier plan de la recherche sur la fusion nucléaire, source d’énergie quasi inépuisable, sans risque et durable. Vous pourrez visiter le tokamak, une pièce maitresse de cette recherche. Ou suivre une table ronde sur les enjeux et les défis de la recherche fondamentale.

Mais ce n’est pas tout! Il faut encore mentionner la possibilité de visiter la plupart des laboratoires de l’EPFL qui se mettront en quatre pour vous expliquer leur travail, démonstration à l’appui ; l’exposition sur la lumière qui se tient à EPFL Pavilions ; la découverte des projets d’étudiants et étudiantes, de la biologie synthétique à la voiture de formule 1 électrique, en passant par une fusée; les incontournables spectacles de physique et de chimie; les ateliers Scientastic pour les plus jeunes; l’espace Comment ça marche?; le Bus des sciences; des démonstrations de skate sous la direction du chorégraphe belge Nicolas Musin, fondateur de la Urban Move Academy; l’exposition de plaques de Lippmann, Prix Nobel de physique 1908, qui permettent de percevoir la complexité matérielle et technique de la photographie; une bibliothèque humaine dans laquelle on peut emprunter une personne et mille choses passionnantes encore. Les choix seront difficiles!

En pratique
Quand ?
Samedi 29 avril de 9h à 18h
Dimanche 30 avril de 9h à 17h
Où ?
Sur le campus lausannois de l'EPFL, Route cantonale, 1015 Lausanne
Qui ?
Tout public, sans limite d’âge. Il y aura même une garderie pour les enfants de 2 ans et demi à 6 ans.
En revanche, aucun animal n’est autorisé à l’intérieur des bâtiments.
Combien ?
Les activités sont proposées gratuitement et en accès libre, à l'exception de certains ateliers et conférences en raison d'un nombre de places limité (voir notre site).
Comment ?
En transports publics grâce au métro M1 depuis les gares de Renens ou de Lausanne-Flon. En voiture par l’autoroute A1, mais les parkings sont limités et la route cantonale vite saturée.
Et à midi ?
Un large choix de restauration sur le pouce ou en self-service sera disponible durant les heures d’ouverture. Comme c’est l’usage sur le campus, il répondra aux critères de durabilité afin de garantir un événement éco-responsable.
Mais encore ?
Le programme est encore en cours de finalisation. Pour rester à jour et préparer au mieux votre visite, consultez notre site portes-ouvertes.epfl.ch et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Auteur: Anne-Muriel Brouet

Source: Portail de l'enseignement

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.