Un service maison pour la formation du personnel

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Il n’y en a pas que pour les bachelors, masters, PhD à l’EPFL. Les collaborateurs bénéficient aussi d’un service de formation du personnel qui propose même du E-Learning depuis le début de l’année.
Ce n’est pas parce qu’ils travaillent dans une école de plus de 10'000 étudiants que les employés de l’EPFL sont oubliés. Au contraire, ils disposent d’un Service de Formation du Personnel (SFP) qui propose des cours permettant de développer l’une ou l’autre des compétences requises ainsi que des formations informatiques (précédemment organisées par l’ex-DIT, actuelle VPSI). Ces cours sont aussi bien destinés aux collaborateurs administratifs, qu’au personnel technique, aux doctorants et même aux apprentis – une centaine par année ! « Nous proposons 350 cours par an et ce sont environ 2'500 personnes qui suivent une formation chaque année, aussi bien en français qu’en anglais », note Fanny Leuenberger, responsable administrative du service.
Grande nouveauté : depuis le mois de juillet, ce service est entièrement géré par l’EPFL. « Auparavant, cette formation était confiée à un prestataire externe », indique Eric Meurville, responsable du talent management, qui supervise le service durant la période de transition. Mais en l’internalisant, nous avons réalisé des économies et nous pouvons proposer des cours qui évoluent en fonction des besoins des collaborateurs et pas uniquement en fonction du nombre de personnes qui suivent un cours. Nous avons le libre choix de nos formateurs également, aussi bien sur le marché qu’au sein de l’EPFL. » Un réseau de représentants du personnel est en train d’être mis en place pour collecter les besoins des utilisateurs. Ainsi, les deux comités de pilotage, celui pour les cours généraux et celui pour les cours informatiques, bénéficieront de plus d’informations pour choisir les cours qui seront proposés. Viennent s’ajouter aux cours du catalogue les formations spécifiques que le SFP met sur pied en fonction des besoins d’un corps de métier de l’École.
Dès 2017, le traditionnel catalogue papier sera abandonné au profit du web : « Ceci participe aussi de notre souhait de ne plus programmer une offre de cours une année à l’avance, mais de coller aux besoins des participants », relève Eric Meurville. Il est également prévu que les inscriptions se fassent en ligne, comme c’est déjà le cas au centre de langue. Bien entendu, il faut encore pouvoir venir suivre les cours, ce qui dépend du supérieur hiérarchique qui doit donner son autorisation. « Donner la possibilité aux employés de se former représente une haute valeur ajoutée pour l’EPFL, souligne René Bugnion, délégué des ressources humaines. Et c’est aussi la responsabilité des chefs de service d’offrir cette opportunité à leurs collaborateurs ».
Cours en ligne : E-Learning pour les collaborateurs
Depuis le début de l’année 2016, le SFP a ouvert une plateforme de formation à distance. « Ces formations professionnelles viennent compléter l’offre de cours qui s’étoffera avec le temps. Nous pouvons imaginer à l’avenir qu’une formation donnée par le DSPS sur la sécurité soit complétée par un cours en ligne qui récapitule les points à retenir », indique Paul Bachelard, chargé du projet E-Learning pour le personnel. Comme pour les MOOCs, bien que le système de suivi et de crédits soit différent, ces cours permettent de créer une complémentarité entre les cours en ligne et les cours en présentiel.
Chaque cours en ligne propose un parcours composé de quelques modules de 30 minutes chacun. Des documents de synthèses sont téléchargeables. Ces formations peuvent être suivies durant les heures de travail, d’entente avec son supérieur hiérarchique et en fonction des besoins.