Un réseau de vélos en libre-service flambant neuf

© PubliBike 2017

© PubliBike 2017

Fermé depuis la fin du mois d’août, le réseau PubliBike Lausanne/Morges a subi un lifting complet. Il sera réouvert au public le 30 novembre avec de nombreuses nouveautés

En plus d’avoir été complètement repensé, le réseau de l’EPFL accueillera une sixième station à la Route J-D. Colladon, devant le bâtiment ELL et sa façade solaire. La station du Quartier Nord se rapprochera quant à elle de l’arrêt M1 EPFL.

L’abonnement destiné aux étudiants et aux collaborateurs de l’EPFL offrira 60 minutes gratuites à chaque emprunt. Il sera valable sur tous les réseaux PubliBike de même génération. Ils seront inaugurés encore cette année à Sion et Lugano, puis à Nyon, Berne et Zürich en 2018.

La procédure d’inscription sera communiquée très prochainement dans le cadre d’une communication à toute la communauté EPFL.

Des vélos pensés pour la ville

En majorité équipés d’assistance électrique, les nouveaux vélos ont été conçus pour le libre-service. Ils seront équipés de freins à disques, d’un panier d’une contenance de 12 litres et de larges pneus anti-crevaison qui évitent notamment les accidents provoqués par les voies de tram. Le cadenas intelligent embarqué sur chaque vélo permettra aux utilisateurs d’ouvrir le cadenas à l’aide de leur smartphone, de leur carte CAMIPRO ou de leur SwissPass, n’importe où et en tout temps. Il permettra ainsi de faire des arrêts intermédiaires sans passer par une station.