Un recueil explore les « zones mémoires » d'un goulag abandonné

Le nouveau livre ouvre la série "Memoria et Historia" © UNIL & Institut de la culture régionale et des études littéraires Franciszek Karpiński

« Zones mémoires : Autour d’un camp du goulag, voie ferrée 501/503 » a été publié, avec le soutien du CDH, à la suite d’une collaboration entre l’EPFL et l’UNIL liée et issu du programme pédagogique et de recherche Changing Arctic.

Zones mémoires ouvre la série Memoria et Historia, fondée par la Section des langues slaves de l’Université de Lausanne en collaboration avec l'Institut de la culture régionale et des études littéraires Franciszek Karpiński (Siedlce, Pologne).

Ce recueil a comme point de départ Chtchoutchi, un camp du Goulag perdu dans l’immensité du Grand Nord russe. Au début des années 1950, des détenus y travaillent à la construction d’une voie ferrée polaire, une entreprise démesurée, lancée sur ordre de Staline et abandonnée dès sa mort. Septante ans après, subsistent des ruines et des rails disséminés dans la toundra, le récit de quelques témoins et de précieux documents d’archives.

Guidés par ces traces, les auteurs proposent des points de vue variés et originaux sur le camp et son contexte, alliant des approches historiques, archéologiques, techniques, environnementales. Leur attention se porte en particulier sur les restes matériels, ce qu’ils révèlent du Goulag et ce qu’ils deviennent aujourd’hui : va-et-vient entre le passé et le présent, car le camp est à la fois objet de recherche et vivant lieu de mémoire.

Tout en partant d’un cas circonscrit, l’ouvrage conduit à une réflexion large sur la place accordée aux vestiges du Goulag dans le monde contemporain.

À propos du programme Changing Arctic

Le programme interdisciplinaire Changing Arctic permet à des étudiantes et étudiants de faire une expérience de terrain dans le Grand Nord russe, autour de questions liées au changement climatique. L’accent est mis sur la climatologie, l’océanologie, la biodiversité.

En 2019, l’histoire s’est invitée dans le programme, et trois étudiants de l’EPFL ont rejoint une expédition de recherche au Nord-Ouest de la Sibérie, au site du goulag et de la voie ferrée 501/503. Cette expédition s’inscrivait dans le programme du mineur « Science, Technology and Area Studies » (STAS) du Collège des humanités. Lire l’article CDH sur ce voyage unique.

Zones mémoires : Autour d’un camp du goulag, voie ferrée 501/503 est maintenant disponible dans les librairies suivantes :

- L’Intégrale de l’EPFL au Rolex Center
- Payot, Lausanne et Genève, également disponible en ligne
- Basta, UNIL
- La Fontaine à Vevey

Auteur: Celia Luterbacher

Source: Institute for Area and Global Studies

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.