Un projet sur le réductionnisme reçoit le prix du meilleur Master SHS
Le 2 décembre 2024, le Collège des humanités de l'EPFL (CDH) a organisé une cérémonie de remise de prix au cours de laquelle il a récompensé : le meilleur projet de Master du Programme en science humaines et sociales (SHS), les meilleurs posters du module de cours « Enjeux mondiaux », ainsi que les meilleurs enseignants du Programme SHS et du Master en humanités digitales.
Le projet de Master primé, « Le défi de l'étude des systèmes complexes pour le réductionnisme », a été rédigé par Laura Gambaretto, étudiante en ingénierie des sciences de la vie, Barbara Grosjean, étudiante en Neuro-X, et Damien Clément Ribiere, étudiant en physique, dans le cadre du cours SHS « Philosophie des sciences de la vie » enseigné par Christian Sachse.
L'objectif de leur projet était d'examiner dans quelle mesure le réductionnisme, position philosophique qui consiste à réduire une notion complexe en d'autres notions plus fondamentales, est remis en question par l'étude des systèmes complexes en science. Pour ce faire, le groupe a utilisé trois études de cas pour affiner l'idée de réductionnisme épistémologique.
« La philosophie des sciences est une grande passion pour moi depuis longtemps, j’en ai même fait un blog ! » dit Damien. « J’ai toujours adoré les questions conceptuelles qui tournent autour des sciences : En quoi consiste la ‘méthode scientifique’ ? Y a-t-il autant de méthodes différentes que de sciences ? ou peut-on trouver des points communs entre elles ? »
Au cours des premières semaines de cours d'introduction, Laura et Barbara ont toutes deux été fascinées par le réductionnisme, ce qui les a amenées à choisir ce thème pour leur projet.
« Nous n’avions jamais envisagé la biologie comme une discipline dissociée de la physique, » dit Barbara. « En effet, ayant réalisé un Bachelor en sciences de la vie, nous avions pris l’habitude d’étudier la biologie à travers les lois de la physique. Il nous a fallu du temps et une grande remise en question pour comprendre qu’il existe plusieurs façons d’aborder les différents domaines scientifiques, notamment la biologie, chacune étant plus ou moins réductionniste. Cet aspect a éveillé notre intérêt pour le sujet. Il n’a pas fallu longtemps pour convaincre Damien. »
Dans l'étude des systèmes complexes en biologie, les deux premières sections de leur document, ils ont conclu qu'une approche interdisciplinaire est fondamentale pour le progrès scientifique et la compréhension la plus complète possible des systèmes étudiés. Bien que cela ne soit pas nécessairement facile dans la pratique, l'effort en vaut la peine et est également crucial pour relever les défis sociétaux d'aujourd'hui, tels que le changement.
« Tout au long du projet, nous nous sommes également interrogés sur notre rapport à la science et à sa démarche, » dit Barbara. « Une autre conclusion que nous pourrions en tirer, en tant que scientifiques mais surtout en temps qu’humains, est l’importance de rester humbles face à la science et à l’étude du monde qui nous entoure. La science n’est pas nécessairement une vérité absolue et se situe encore loin des vérités subjectives et sensibles que nous expérimentons dans nos vies. Il y a encore de nombreuses choses que l’Homme ne comprend pas, n’arrive pas à modéliser, et n’envisage même pas. Il est donc essentiel de prendre du recul sur ce que nous faisons en science et de se questionner sur notre posture autant scientifique qu’humaine. »
Finalistes : Prix du meilleur projet de Master SHS 2024:
- Le défi de l'étude des systèmes complexes pour le réductionnisme (1er prix)
Students: Laura Gambaretto, Barbara Grosjean, Damien Clément Ribiere|
Cours : HUM-430 « Philosophie des sciences de la vie » (Christian Sachse)
. - Montreux Jazz Festival, (a)politique ? (Podcast)
Students : Grobon Lucas, Morvan Matthew, Sauvet Bastien.
Cours : HUM-469 « Montreux Jazz Memories : patrimoine et numérisation II » (Florence Graezer Bideau / Alain Dufaux)
. - Eyeplement : Quelle publicité pour le futur ?
Students : Dupont Quentin, Guibentif Oscar
Cours : HUM-463 « Hommes / machines II » (Dominique Kunz Westerhoff / Romain Bionda)
. - Assessing the Carbon Footprint of Coffee
Consumption with an IPAT decomposition : The case study of Switzerland
Students: Bouchiat Chloé, Gonzalez Mikael, Soravia Luca, Sähli Léo
Cours: HUM-470 « Economic growth and sustainability II » (Philippe Thalmann)
Meilleurs posters et meilleurs enseignants
Outre le prix du meilleur projet de Master SHS, la cérémonie du 2 décembre a récompensé les trois meilleurs posters du module de cours « Enjeux mondiaux », ainsi que les prix du meilleur enseignant SHS et du Master en humanités digitales.
Meilleurs posters « Enjeux mondiaux », (Bachelor semestre 2, 2024):
- Communication B : Github Copilot: l'IA peut-elle coder sans plagier?Etudiant.es: Balthazar Baillat, Célestin Balas, Alexandre Flusin, Maxence Espagnet et Charlie Parker
- Energie A :L'hydrogène, une solution future pour l'aviation? Révolution ou green washing?Etudiant.es: Zoë Cicéron, Marthe Dufouleur, Julien Meric, Christopher Perritaz et Evelyne Sonneville
- Santé A : Les femmes: grandes oubliées des essais cliniques.Etudiant.es: Rayhana Bentahir, Ardi Cerkini, Martin Gafsou, Colombe Jourdan and Lutteri Lhea Warnery
Meilleurs enseignants :
- Meilleur enseignant 2024 du Programme SHS: Marc Laperrouza
- Meilleur enseignant 2024 du Master en Humanités digitales: Daniel Gatica-Perez
- Meilleur enseignant 2023 du Master en Humanités digitales: Jérôme Baudry