Partager: 

25.11.16 - Une économie florissante, un énorme marché, des universités de haut niveau et une foule de start-ups innovatrices: cette réalité est très intéressante pour les chercheurs suisses attirés par les défis de l’entreprenariat. La troisième édition du programme « Academia-Industry Training » a eu lieu début octobre à Rio de Janeiro, ainsi qu’à Bangalore (Inde).

Le Brésil n’est pas le premier pays qui vient à l'esprit pour ses sciences et les universités de haut niveau, ou l’innovation. Cependant, la réalité de l'innovation au Brésil est très prometteuse: outre un écosystème de start-ups très dynamique, des solutions très innovantes sont développées dans des laboratoires de recherche de haut niveau avec des équipements de pointe, les investisseurs brésiliens sont prêts à investir dans des start-ups technologiques et autres initiatives sociales; ce paysage est complété par des incubateurs (*) pour start-ups et d'autres programmes de promotion de l'innovation.

La taille du marché brésilien le rend très attrayant pour les futurs entrepreneurs suisses, mais aussi pour la production et la recherche scientifique et le développement technologique.

En novembre, ces chercheurs suisses et brésiliens seront rejoints en Suisse par leurs homologues indiens, pour la deuxième semaine AIT de cette troisième édition. Au total, ce sont plus de 100 chercheurs qui ont rejoint le programme depuis 3 ans.

La promotion de l'innovation à travers les continents encourage la sensibilisation, crée des synergies et favorise la motivation des scientrepreneurs prêts à relever les défis de l’entreprenariat.

(*) Un incubateur est un espace dédié au soutien à l’entreprenariat et à la création d’une dynamique favorable à l’éclosion des jeunes start-ups.

LE PROGRAMME ACADEMIA-INDUSTRY TRAINING

Le programme vise à aider les jeunes scientifiques à amener le résultat de leur recherche du laboratoire jusqu’au marché ; il donne à ces chercheurs entreprenants le coup de pouce dont ils ont besoin pour transformer avec succès leurs idées en produits commercialisables.

Afin de soutenir l'innovation et les scientrepreneurs suisses, brésiliens et indiens, le Secrétariat d'Etat pour la Formation, la Recherche et l'Innovation (SEFRI) a mandaté le Centre Coopération et Développement (CODEV) de l'EPFL en 2014 pour mettre en œuvre le programme Academia-Industry Training en Inde et au Brésil.

Co-organisé avec venturelab, swissnex Inde et swissnex Brésil, le programme AIT comprend une journée complète de préparation en Suisse, une semaine en Inde et au Brésil, suivi d'une semaine en Suisse, incluant des ateliers, des visites d’entreprises, des occasions de networking et des réunions d'affaires.

PLUS D'INFORMATION

Des informations détaillées sur le programme AIT sont disponibles sur http://cooperation.epfl.ch/ProgrammeAIT

Auteur:Julien BettlerSource:Coopération
Partager: