Un professeur associé et deux professeurs titulaires promus à la SB

Profs J. Penedones, F. Blanc and J. Scherer.

Profs J. Penedones, F. Blanc and J. Scherer.

Lors de sa séance des 24 et 25 mai 2023, le Conseil des EPF a promu le professeur João Penedones au rang de professeur associé et a authorisé les docteurs Frédéric Blanc et Jérôme Scherer à porter le titre de professeur titulaire à la Faculté des sciences de base (SB).

Professor João Penedones
Le professeur João Penedones, actuellement professeur assistant tenure track, est nommé professeur associé de physique théorique à la Faculté des sciences de base (SB).
João Penedones étudie la théorie quantique des champs et la gravité quantique. Il compte parmi les experts mondialement reconnus du bootstrap conforme. Excellent enseignant, il bénéficie de très bonnes évaluations de la part des étudiantes et étudiants et a contribué de manière décisive à la mise en place d’un cursus de physique des hautes énergies qui a acquis une forte visibilité internationale et attire des chercheuses et chercheurs du monde entier. João Penedones dirige actuellement le Laboratoire de théorie des champs et des cordes et joue un rôle majeur au sein du nouveau Centre Bernoulli.
Dr Frédéric Blanc
Frédéric Blanc, actuellement maître d’enseignement et de recherche, est nommé professeur titulaire à la Faculté des sciences de base de l’EPFL (SB).
Frédéric Blanc est un physicien des particules qui a consacré une grande partie de sa carrière à la construction, à l’amélioration et à l’analyse des données du Large Hadron Collider beauty (LHCb), l’une des quatre principales expériences menées grâce au LHC du CERN, et a joué un rôle crucial dans ce contexte. Il met également ses connaissances au profit d’autres projets, p. ex. dans le domaine de la physique médicale.
Dr Jérôme Scherer
Jérôme Scherer, actuellement maître d’enseignement et de recherche, est nommé professeur titulaire à la Faculté des sciences de base de l’EPFL (SB).
Jérôme Scherer axe ses recherches sur les mathématiques pures. Spécialiste de la topologie et de l’algèbre, il se concentre notamment sur la théorie de l'homotopie, l'algèbre homologique et les catégories semi-abéliennes. Ses travaux sont publiés dans des revues prestigieuses et sont fréquemment cités. Ce chercheur de renommée mondiale fait également preuve d’un grand engagement en faveur de l’EPFL.