Un prix pour reconnaître l'engagement des assistants-doctorants

Les cinq lauréats ont été choisis pour leur investissement hors du commun. © Alain Herzog 2022 EPFL

La Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l’EPFL a récompensé une assistante-doctorante ainsi que quatre assistants-doctorants pour leur investissement exceptionnel dans leur tâche d’aide à l’enseignement. Ce nouveau prix sera désormais décerné chaque semestre.

Laura Vilaclara, Matthieu Broisin, Roberto Valenza, Fabian Latorre et Alexis Goujon sont les cinq gagnants du « STI Teaching Assistant Award », soit le prix des meilleurs assistants-doctorants en français. Cette nouvelle distinction, instaurée par la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, leur a été remise pour la première fois cette année. Elle vise à les récompenser pour leurs contributions exceptionnelles lors des encadrements des séances d’exercices ou travaux pratiques avec les étudiantes et les étudiants.

700 assistants-doctorants

En dix ans, le nombre d’étudiants de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur a doublé. En 2022, ils sont plus de 3000 à suivre des cours de bachelor et de master. « Les classes deviennent de plus en plus grandes et le rôle des assistants-doctorants prend de l’importance afin d’assurer la qualité de l'enseignement », explique Sebastian Gautsch, coordinateur du programme. Aujourd’hui, sur les 700 assistants-doctorants que compte la faculté, 400 enseignent chaque semestre. La demande est telle que près de 40 % d’entre eux doivent prêter main-forte à des cours qui ne sont pas issus de leur laboratoire. « Il s’agit d’un vrai esprit de solidarité », déclare Sebastian Gautsch.

Une vocation pour l’enseignement

Les cinq lauréats ont été choisis pour leur investissement hors du commun. Entre autres, pendant la pandémie de Covid-19, Laura Vilaclara était chargée de superviser les exercices, les laboratoires et l’examen du cours de Dimitri Van De Ville. Elle a aussi participé au transfert des exercices de Matlab sur Jupyter Notebook. Matthieu Broisin, qui assiste Francesco Mondada dans le cours intitulé systèmes embarqués et robotique, a dû encadrer une centaine de projets d'étudiantes et d'étudiants, requérant la maintenance d'autant de robots. Alexis Goujon a conçu une liste d’attente virtuelle où les étudiants peuvent s’inscrire et poser des questions aux assistants-doctorants. « Pour eux, l’enseignement s’avère une vraie vocation et leur permet d’acquérir des compétences complémentaires à celles obtenues avec leur sujet de recherche. Ils et elles participent activement à la construction, à l’amélioration du cours et à la création de nouveaux supports », indique Sebastian Gautsch. « J’apprécie essayer de trouver une manière de présenter le problème qui permettra à l’étudiant d’avoir un déclic et de comprendre ce qu’on lui explique. C’est fascinant de voir comment deux personnes peuvent répondre différemment à la même explication. Parfois, quand je n’arrive pas à transmettre le raisonnement à un étudiant, j’appelle un ou une collègue, en me disant que sa façon de poser les choses sera mieux adaptée au mode de pensée de cet étudiant », déclare Laura Vilaclara.

« Savoir que ce que l’on fait est apprécié »

Les cinq lauréats s’avèrent reconnaissants d’avoir reçu ce prix. « Quand j’ai appris la nouvelle, je suis tombée des nues. Je suis très touchée que Dimitri Van De Ville me choisisse et mette en avant ce que j’ai pu accomplir. Ça me donne un regain de confiance et de motivation », déclare Laura Vilaclara. « Cela me fait plaisir que mon professeur soit satisfait de mon travail. C’est agréable de savoir que ce que l’on fait est apprécié », ajoute Matthieu Broisin. « Tous les efforts que nous avons fournis ne se révèlent pas vains, le travail de toute l’équipe est reconnu à travers ce prix », conclut Alexis Goujon.

Les cinq prochains lauréats seront désignés à la fin du semestre de printemps 2022 et seront sélectionnés par leurs professeurs. « Je rappelle que tous les assistants-doctorants et toutes les assistantes-doctorantes sont légitimes pour recevoir ce prix », précise l’adjoint de section.