Un prêt FIT Tech Seed de 100k pour Enerdrape
Depuis 2019, Enerdrape a développé le premier panneau géothermique disponible pour transformer les infrastructures souterraines en une source de chauffage et de refroidissement renouvelable pour les bâtiments. Le spin-off de l'EPFL a récemment remporté le prix PERL et le grand prix de la 25e édition de >>venture>>. Le prêt Tech Seed de la Fondation pour l'innovation technologique (FIT) aidera la start-up à renforcer ses activités et à préparer la mise sur le marché de ses panneaux géothermiques au début de l'année 2023.
Pour réduire l'utilisation des combustibles fossiles dans le chauffage et la climatisation des bâtiments, les technologies propres telles que les pompes à chaleur doivent doubler d'ici à 2030. Toutefois, les pompes à chaleur nécessitent un espace considérable et ne peuvent être installées facilement dans les zones urbaines denses. En outre, les technologies géothermiques sont généralement applicables aux nouveaux bâtiments, et les bâtiments existants sont difficiles à transformer, ce qui en fait une solution limitée.
Pour rendre les technologies géothermiques plus accessibles, Enerdrape a mis au point des panneaux thermiques souterrains permettant de récolter la chaleur des infrastructures souterraines et de fournir ainsi aux bâtiments une source de chauffage et de refroidissement renouvelable. Les panneaux géothermiques modulaires d'Enerdrape peuvent être installés dans un environnement caractérisé par une température constante, comme les parkings souterrains, les centres de transport, les métros ou les tunnels, afin d'offrir au bâtiment les avantages d'un échangeur de température. L'échangeur de chaleur inventé par Enerdrape est une technologie géothermique rentable et préfabriquée qui peut être facilement installée dans des bâtiments existants ou nouveaux. Avec ses panneaux, Enerdrape tire parti des ressources inexploitées du milieu souterrain pour fournir aux bâtiments des sources de chaleur renouvelables.
Les panneaux géothermiques d'Enerdrape montrent l'énorme potentiel des installations souterraines pour chauffer et refroidir les bâtiments. Facile à installer, cette solution répond directement au besoin urgent de réduire notre consommation de ressources. Au vu de cette technologie prometteuse, Enerdrape a notamment remporté le Grand Prix >>venture>> 2022, le Prix Entreprendre Lausanne Région 2022 (PERL) de 50'000 CHF, et le Prix Start-Up Durable 2022, organisé par "Le Temps". Margaux Peltier, co-fondatrice et CEO d'Enerdrape, figure également dans la 6ème édition du Forbes 30under30.
Hébergée au sein du Laboratoire de Mécanique des Sols, la spin-off de l'EPFL a construit son premier produit minimum viable et débuta son premier projet pilote avec REALSTONE AG en 2021. Enerdrape mène désormais plusieurs projets pilotes en Suisse. Grâce au prêt FIT Tech Seed, Enerdrape sera en mesure de soutenir le lancement du produit sur le marché et la montée en puissance de l'entreprise. En outre, il aidera la start-up cleantech à préparer un terrain sain pour prochaines levées de fond et le développement des ventes.
Contact :
Margaux Peltier
Co-fondatrice et CEO
[email protected]