Un prêt FIT Tech Seed de 100k pour Bearmind

© 2022 BEARMIND

Fondée en 2021, la startup de l'EPFL Bearmind développe des capteurs et des algorithmes pour fournir une évaluation en temps réel du risque de commotion cérébrale afin de protéger les athlètes des lésions cérébrales à long terme. Le prêt Tech Seed de la Fondation pour l'innovation technologique (FIT) contribuera aux opérations de la start-up dans les 6 prochains mois.

L'encéphalopathie traumatique chronique (ETC) est une maladie dégénérative du cerveau dont souffrent de nombreux anciens athlètes en raison des chocs répétés à la tête qu'ils ont subis tout au long de leur carrière dans des sports d'impact tels que le hockey, le football américain, le cyclisme, le ski ou encore la moto. Récemment, il y a eu une prise de conscience du danger des chocs répétés à la tête dans les sports d'impact. Cependant, 40 % des commotions cérébrales ne sont toujours pas détectées car elles sont diagnostiquées par une série de tests axés sur les symptômes qui peuvent apparaître plusieurs heures après le choc. Aujourd’hui encore, l'encéphalopathie traumatique chronique fait la une des médias avec des histoires tragiques d'athlètes à la retraite et des procès sans précédent avec des institutions sportives. Des symptômes tels que des maux de tête, des pertes de mémoire, un comportement impulsif, des troubles du mouvement, une dépression et une tendance au suicide au dernier stade sont signalés en raison de l’ETC. Des études ont montré qu'environ 9% des athlètes qui pratiquent des sports de contact à l'université présentaient des signes d’ETC.

Bearmind aide les équipes sportives à contrôler le nombre de commotions cérébrales subies par les athlètes, réduisant ainsi le risque de lésions cérébrales à long terme. En développant des capteurs et algorithmes de pointe, Bearmind fournit aux équipes sportives des informations complètes, une évaluation du risque de commotion en temps réel et un suivi des performances cognitives. La combinaison des capteurs intégrés au casque et des plates-formes d'analyse cible plusieurs sports où les athlètes sont exposés à des risques d'impacts. La technologie Bearmind repose sur trois piliers : premièrement, des capteurs recueillent des informations sur le mouvement de la tête dans le casque ; deuxièmement, des capteurs de force intégrés au casque recueillent l'intensité et la localisation des impacts ; et troisièmement, un algorithme traite les signaux et fournit des mesures objectives sur les impacts.

Initié à la suite de projets menés au Laboratoire d'analyse et de mesure du mouvement (LMAM) de l'EPFL, Bearmind a reçu une bourse d'ignition de l'EPFL suivie d'une Innogrant EPFL-Wyss Center pour lancer le projet. En 2021, la start-up a lancé deux projets pilotes : l'un avec le Lausanne Hockey Club (LHC) U20 et l'autre avec l'équipe professionnelle. Bien que Bearmind ait commencé à travailler avec des équipes de hockey sur glace, leur technologie s’adapte à la plupart des sports d’impact. Bearmind cible dans un premier temps les équipes professionnelles mais il a toujours été primordiale pour la start-up de sensibiliser aux lésions cérébrales et de proposer ses services simplifiés et moins chers au grand public.

Grâce au prêt FIT Tech Seed, Bearmind va poursuivre les activités opérationnelles de la société au cours des six prochains mois, notamment le développement du matériel et la commande de capteurs. Associée aux clubs de hockey de National League et aux laboratoires de l'EPFL et du CHUV, la start-up effectuera une validation scientifique du produit au cours des deux prochaines années afin d'obtenir une certification de dispositif médical pour ses capteurs. En outre, l'équipe de 5 personnes a déposé une demande de brevet pour couvrir les capteurs intégrés à la mousse.

Tom Bertrand
Co-fondateur et COO