Un Plan de mobilité « Made in EPFL »

© 2016 EPFL

© 2016 EPFL

Durant ces dernières années, la gestion du trafic pendulaire est devenue un enjeu majeur pour l’EPFL. Face à la congestion des réseaux de transports et des parkings, la Direction a décidé l’introduction d’une nouvelle politique de mobilité, plus durable et plus flexible.

L’entier des recettes générées par l’augmentation des tarifs de stationnement en 2016 a permis d’alimenter un Fonds de mobilité. Ce dernier permet de financer des mesures de promotion des transports publics et de la mobilité douce. Objectif : limiter les nuisances liées au trafic pendulaire et garantir l’accessibilité du campus sur le long terme.

Subvention sur les abonnements Mobilis : une première

Grâce à ce fonds, l’EPFL a décidé d’offrir une nouvelle subvention sur les abonnements Mobilis de ses collaborateurs. Dès le 1er janvier 2017, sur demande, une réduction de 15% sera offerte à l’achat d’un abonnement mensuel ou annuel incluant la zone tarifaire du Campus d’Ecublens.

Les cyclistes ne seront pas oubliés avec la construction du nouveau Point Vélo ainsi que le renforcement de l’offre en stationnement et en vélos en libre-service. Des offres avantageuses de vélos et d’équipements de sécurité seront proposées régulièrement.

La technologie au service des places vertes

Dès l’année prochaine, une nouvelle politique de stationnement sera introduite pour les places vertes. Les vignettes annuelles sous leur forme actuelle disparaitront dès le 1er janvier 2017 pour faire place à une tarification plus flexible à la demi-journée, à la journée ou au mois. L’acquisition des droits de stationnement sur les places vertes se fera sur l’application EPFL Campus et/ou sur une page web dédiée. De cette façon, les transactions, dématérialisées, seront possibles grâce au portemonnaie électronique CAMIPRO. L’introduction de ce nouveau paiement à la consommation répondra aux besoins de flexibilité exprimés en matière de transport. Il sera également plus équitable envers les salariés EPFL travaillant à temps partiel ou à distance.