Un nouvelle distinction pour Urs von Gunten
Après le prix prestigieux de l’American Chemical Society (ACS), le professeur Urs von Gunten, chercheur à l’Eawag et professeur à l’EPFL, vient de recevoir le "Prix pour services exceptionnels" de la revue "Environmental Science and Technology", ES&T. L’ancienne chercheuse de l’Eawag Beate Escher est également récompensée. Elle mène des recherches et enseigne actuellement au Helmholtz Zentrum de Leipzig et à l’Université de Tübingen.
Son propre portrait sur la page de couverture d’une revue scientifique réputée? Pour des scientifiques, cela équivaut à figurer sur la couverture de Time Magazine pour une politicienne ou musicien, ou à faire la une de Vogue, pour un top model. C’est ce que les deux chimistes de l’environnement, la Prof. Beate Escher et le Prof. Urs von Gunten ont réussi à faire en figurant ensemble sur la couverture du numéro de janvier de la revue Environmental Science and Technology, ES&T. Tous deux ont reçu le «2023 Outstanding Achievements in Environmental Science & Technology Award», c’est à dire le Prix de l’ES&T pour des services exceptionnels ou particulièrement marquants dans leur domaine de recherche.
Les sciences de l’environnement et de l’ingénierie réunies
La rédactrice et le rédacteur en chef de ES&T et ES&T Letters écrivent ainsi que les scientifiques sont non seulement de remarquables chercheurs, mais qu’ils ont apporté des contributions importantes et d’un grand intérêt pratique pour la santé humaines et celle des écosystèmes. Leurs travaux montrent en outre combien il est essentiel de mener des recherches à l’interface entre science de l’environnement et science de l’ingénierie afin de pouvoir enfin comprendre et maîtriser les problèmes environnementaux complexes.
La chimie de l’oxydation, un domaine central
Dans leur hommage, les deux journalistes désignent Urs von Gunten comme l’un des plus éminents scientifiques en matière de chimie de l’oxydation. Ses recherches dans le domaine des processus de l’oxydation et en particulier de l’ozonation ont permis de comprendre les processus en cours. Urs von Gunten a notamment montré dans quelles conditions des micropolluants peuvent être dégradés lors de l’oxydation et des produits dérivés problématiques peuvent se former, et comment ceux-ci peuvent à leur tour être éliminés ou évités. «Ses études ont débouché sur de nouvelles pratiques normalisées dans le domaine du traitement de l’eau potable et des eaux usées», mentionne l’éditorial de l’ES&T.
Étudier les principes fondamentaux et les applications
On ne devient pas riche avec cette distinction. Elle est toutefois assortie d’un montant de 1000 dollars et d’une invitation en tant qu’intervenant au Spring Meeting de l’American Chemical Society. Urs von Gunten s’en réjouit toutefois beaucoup: «J’en déduis que mes publications sont non seulement bien accueillies par la communauté spécialisée, mais qu’elles ont aussi trouvé écho dans la pratique. C’est une belle reconnaissance.» À la question sur l’étape la plus importante de sa carrière, la réponse fuse: «C’est lorsque je suis venu à l’Eawag il y a 30 ans. Cela m’a ouvert d’innombrables possibilités sur le plan national et international.» Et que conseille le professeur – deux ans avant sa retraite – aux jeunes chercheurses et chercheurs? «Cultivez la fascination de l’association de recherche fondamentale et d’application. Assouvissez votre curiosité scientifique, mais apportez en même temps des contributions pratiques pour la résolution des problèmes environnementaux.»