Un nouvel écrin pour l'enseignement au cœur du campus

Le nouveau bâtiment vu du sud-est. © Dominique Perrault Architecte - ADAGP

Un nouveau bâtiment et la rénovation de la Coupole permettront de créer 1500 places en auditoires. Le projet, qui a fait l’objet d’un mandat d’études parallèles international, sera réalisé sous la conduite de l’architecte Dominique Perrault.

On cherche des yeux le nouveau bâtiment sur les planches de l’architecte. Un signe que son intégration dans la déclivité du campus est particulièrement discrète ! Ce complexe, qui comptera des auditoires modulaires de 200 à 500 places, prendra essentiellement la place du parking souterrain de l’Esplanade, en plein centre du campus lausannois de l’EPFL. Il sera construit entre 2025 et 2028, alors qu’en parallèle les bâtiments de la Coupole bénéficieront d’une profonde cure de jouvence faite de transformations et d’améliorations énergétiques.

Cette augmentation des surfaces d’enseignement est devenue nécessaire en raison de la croissance des effectifs estudiantins à l’EPFL, qui auront doublé entre 2010 (7400) et 2026 (environ 15'000 selon les projections). « Une analyse approfondie des besoins de places de travail par la Vice-présidence académique montre que ce qui manquera le plus, ce sont de grands auditoires », souligne Mélissa Armand, responsable du projet au sein du Domaine développement et construction de l’EPFL.

Dont acte : un atelier participatif a été organisé en 2022 et suivi du lancement d’un mandat d’études parallèles en janvier de cette année. Celui-ci a suscité l’intérêt de onze bureaux d’architecture, dont huit internationaux. Cinq d’entre eux ont été retenus pour proposer un avant-projet détaillé durant l’été. Enfin, un collège d’experts – comptant des représentants de toutes les communautés présentes à l’EPFL, étudiants compris – a sélectionné le projet « Double deck » proposé par le groupe de mandataires piloté par Perrault Architecture, bureau parisien qui a déjà signé la transformation des bâtiments BI et MED.

Nouvelles voies de circulation

Le futur bâtiment dépassera à peine en hauteur l’actuelle Esplanade. Son toit la prolongera au contraire en direction du Sud, la dotant d’une couverture végétale générant un espace de fraîcheur empreint de durabilité au cœur du site. De nouvelles voies de circulation dédiées à la mobilité douce seront créées sur deux niveaux, permettant de relier plus harmonieusement les parties nord et sud du campus. La transition est-ouest sera elle aussi améliorée. « Cela redéfinit profondément le cœur de notre école, se réjouissent Aude Chigard et Baptiste Lecœur, représentants étudiants de l'AGEPoly, qui faisaient partie du comité de sélection. Le fait que ce nouveau cœur du campus offre des auditoires et des espaces de travail aux étudiantes et aux étudiants est un symbole fort de l’engagement de l’EPFL en faveur de l’éducation ».

La Coupole, dont les grands auditoires accusent le poids des ans, verra quant à elle augmenter son espace de restauration, tandis que les salles de cours bénéficieront d’une modernisation bienvenue. Tour de force de l’opération : les travaux seront organisés de manière à ce qu’aucune place d’enseignement ne disparaisse durant les trois années que durera le chantier. Cerise sur le gâteau, le projet prévoit un nouvel espace de rencontre sur le toit du bâtiment CO, offrant une vue à couper le souffle sur le campus, le lac et les Alpes.

«Une multiplication des échanges»

S’il a remporté la préférence du jury, c’est parce que le projet de Dominique Perrault parvenait à maîtriser intelligemment les très nombreuses contraintes imposées par son emplacement. Adossé à des bâtiments – classés – de la première étape de la construction de l’EPFL, il devait pouvoir s’y intégrer sans les dénaturer ni compromettre les points de vue qu’offre l’Esplanade, tout en réalisant une « couture » entre les différentes parties du Campus et avec le bâtiment EPFL Pavilions. Ce projet fait aussi la part belle au réemploi des matériaux issus de la démolition des parkings, un critère important pour minimiser l’impact de sa construction. « La stratégie architecturale que nous développons consiste à réutiliser et transformer les infrastructures existantes en architectures, explique Dominique Perrault. Pour faire vivre – ou revivre – ces infrastructures, nous leur ajoutons un double niveau et de nouveaux espaces verts. Ainsi, le parking devient le niveau des auditoires et le niveau au-dessus des parkings devient cette grande place-jardin. Ce « Double deck », tel que nous avons nommé le projet, crée une épaisseur au sol, une nouvelle topographie et multiplie les échanges entre les différentes architectures pour créer une cohérence urbaine au site de l’EPFL et un nœud de vie au cœur du campus.»

La réalisation s’inscrit dans le Programme de construction du Domaine de EPF pour l’année 2025. Le projet prévoit un budget de 70 à 80 millions de francs, dont la libération devra être validée par les Chambres fédérales, vraisemblablement durant la session d’automne 2024 du Parlement.

Auteur: Emmanuel Barraud

Source: Vice-présidence pour les Opérations

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.