Un nouveau Secrétaire général et une nouvelle Déléguée RH

© 2016 EPFL

© 2016 EPFL

La Direction pourra compter sur un nouveau Secrétaire Général, Tristan Maillard et une nouvelle Déléguée aux ressources humaines, Susanna Swann, pour la seconder.

La nouvelle Direction pourra compter sur un nouveau Secrétaire général pour la seconder, TRISTAN MAILLARD, qui rejoindra l’EPFL dès le début 2017. Tristan Maillard a obtenu un doctorat en physique théorique à l’ETHZ et au CERN. Grâce en particulier à une bourse Marie-Curie, il a été post-doctorant à l'École Polytechnique de Paris. Il travaille au Fonds National Suisse (FNS) depuis 2010, où il a dirigé l'unité chargée des programmes Sinergia et Agora et de la recherche interdisciplinaire. Il a par ailleurs coordonné la mise en place opérationnelle des Temporary Backup Schemes du FNS dans le contexte de l'exclusion temporaire de la Suisse des instruments d'encouragement du Conseil européen de la recherche (ERC). Il était à la tête de la division des mathématiques, sciences naturelles et de l'ingénieur du FNS depuis 2014.

En tant que Secrétaire général de l’EPFL, Tristan Maillard administrera les affaires courantes et conduira les projets opérationnels de la Direction.

SUSANNA SWANN rejoindra l’EPFL le 1er février 2017 et prendra ses fonctions de Déléguée aux ressources humaines le 1er mars 2017. Elle sera rattachée à la vice-présidence ressources humaines et opérations (VPRHO). De nationalité suisse et britannique, Susanna Swann est titulaire d’un master en mathématiques de l’Université d’Oxford (UK). Elle a débuté sa vie professionnelle en 1989 dans le domaine du conseil chez Deloitte & Touche avant de rejoindre en 1990, et toujours à Genève, le groupe Procter & Gamble. En 1993, elle a ensuite rejoint le CICR pour des missions internationales où elle a pris des responsabilités de cheffe des opérations et de cheffe de mission. En 2006, elle a intégré la direction des ressources humaines en tant que directrice adjointe, puis en 2010 comme directrice ad intérim. Susanna Swann a par la suite conduit pendant un peu plus d’une année un projet RH global chez Tetra Pak International SA avant de rejoindre en 2013 la direction de l’organisation Médecins sans Frontières (Suisse) dont elle est devenue directrice générale adjointe, avec la responsabilité des projets stratégiques en ressources humaines, de la gestion des risques et des systèmes d’information. Depuis 2014, elle est également chargée de cours à la faculté d’économie et de management de l’UNIGE.

De son côté, RENÉ BUGNION, d’entente avec le futur Président de l’EPFL, prendra une retraite anticipée active au 30 avril 2017. René Bugnion a été engagé comme directeur administratif en 1998. Délégué à la logistique dès 2000, il a été notamment en charge de la mise en place du progiciel SAP ainsi que de la réorganisation administrative de l’École. En tant que Délégué des Ressources Humaines et de la sécurité, il a participé activement à la mise en place du Nouveau Système Salarial (NSS), au passage à la primauté des cotisations avec Publica, aux enquêtes de satisfaction Atmos, aux différentes intégrations dans le projet « Sciences, Vie, Société », à la numérisation des données du personnel, aux premiers bilans sociaux, à l’introduction du e-Learning pour la formation, ou encore au Comité de Risk Management. En dehors de ses activités professionnelles, il préside l’Association du Polyathlon.

La Direction actuelle de l’EPFL ainsi que la nouvelle s’associent pour le remercier chaleureusement pour l’ensemble du travail accompli avec très grand dévouement et diligence au service de l’Institution. 

NATHALIE PICHARD et JEAN-FRANCOIS RICCI quitteront également leur fonction au 31 décembre 2016.

NATHALIE PICHARD, Secrétaire générale adjointe pour les affaires académiques (VPAA) et directrice de ArtLab a débuté à l’EPFL en 2000 en tant que doyenne des affaires académiques. Elle a poursuivi sa carrière dès 2004 en tant que déléguée à la Formation, en charge de la direction de toutes les unités administratives centrales pour la formation. En 2011, le professeur Philippe Gillet fait appel à elle pour le poste de secrétaire générale adjointe pour les affaires académiques, avec pour tâche la coordination administrative des toutes les unités rattachées à la VPAA (recherche, formation, Antennes et Centres). Le 1er janvier 2016, Nathalie Pichard a également pris la direction du bureau ArtLab avec lequel elle a finalisé l’élaboration des différents pavillons du nouveau bâtiment ArtLab jusqu’à son inauguration le 3 novembre dernier.

JEAN-FRANCOIS RICCI, Secrétaire général de l’EPFL, est entré à l’EPFL en 1997 en tant que responsable de la planification stratégique de l’École. À ce titre, il s’est en particulier impliqué dans le projet « Sciences, Vie, Société » de restructuration et de transfert d’activités entre l’Université de Lausanne et l’EPFL. Dès le 17 mars 2000, date de l’entrée en fonction du Président Patrick Aebischer, il l’a secondé dans les nombreux projets de développement de l’Ecole, que ce soit au travers des réformes et mises en place de nouvelles structures, ainsi que dans des projets stratégiques tels que le Rolex Learning Center. Pendant plus de seize ans, il a œuvré au niveau de la coordination des activités de la Direction, ainsi qu’à l’interface tant en interne entre les services et les facultés, ainsi qu’en externe.

Patrick Aebischer et Martin Vetterli tiennent ici à saluer le travail effectué durant toutes ces années par Jean-François Ricci et Nathalie Pichard. La Direction de l’EPFL a pu compter sur leur soutien et leur engagement sans faille au service de notre École.

Un important travail de réorganisation :

La mise en place de la nouvelle structure de la Direction nécessite un important travail d’organisation puisque pas moins de 250 unités, sur les 918 que compte l’EPFL, sont concernées. Les restructurations, les accréditations et les mises à jour nécessaires vont être réalisées. Il se peut que certains effets de bords nous réservent quelques inévitables surprises dont il n’y aura pas lieu de s’inquiéter. Sachez que tout sera fait pour les éviter, les minimiser et y remédier au besoin.

(Crédits photos - EPFL, Catherine leutenegger pour Tristan Maillard.)