Un nouveau professeur associé et deux PATTs nommés à la SB

Profs Manucharyan, Hirschmann and Holmes

Profs Manucharyan, Hirschmann and Holmes

Lors de sa séance des 8 et 9 décembre 2021, le Conseil des EPF a nommé le professeur Vladimir Manucharyan au poste de professeur associé et les professeurs Michaela Hirschmann et Zoë Holmes en tant que professeurs assistants tenure track à la Faculté des Sciences de Base (SB).

© 2021 EPFL

Vladimir Manucharyan, actuellement professeur associé à l’Université du Maryland, Etats-Unis, est nommé professeur associé de physique, à partir du 1er juillet 2022.
Vladimir Manucharyan se consacre principalement à la recherche en physique quantique. Il est l’un des principaux architectes du développement d’un nouveau type de qubit, le fluxonium, et l’un des pionniers de l’utilisation de supraconducteurs dans ce domaine. La nomination de ce spécialiste reconnu des sciences et technologies quantiques permettra de renforcer significativement la Faculté des sciences de base. En effet, Vladimir Manucharyan contribuera entre autres à résoudre des défis majeurs de la physique quantique et à faciliter le développement d’algorithmes quantiques.

© 2021 EPFL

Michaela Hirschmann, actuellement professeure assistante à l’Université de Copenhague, Danemark, est nommée professeure assistante tenure track de physique, à partir du 1er mars 2022.
Michaela Hirschmann étudie l’évolution cosmique des trous noirs et des galaxies, ce qui a permis de modéliser la formation des galaxies avec une grande précision. Les résultats des recherches menées par cette théoricienne de premier plan mondial revêtent une importance majeure dans le contexte des nouveaux télescopes terrestres et spatiaux, qui permettront ces prochaines années d’observer les premiers moments de l’Univers. La nomination de Michaela Hirschmann permettra à la Faculté de renforcer les synergies et coopérations au sein de l’astrophysique à l’EPFL, ainsi qu’avec d’autres champs exploratoires.

© 2021 EPFL

Zoë Holmes, actuellement postdoctorante au Los Alamos National Laboratory, Nouveau-Mexique, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de physique, à partir du 1er Août 2022.
Zoë Holmes explore différents pans de l’informatique quantique. Ses travaux ont permis d'apporter une contribution notable aux recherches sur la thermodynamique quantique et la théorie des fluctuations. Elle est l’auteure principale de nombreux articles spécialisés, qui témoignent non seulement de son originalité mais aussi de sa capacité à transposer ses idées dans la pratique. Chercheuse renommée, Zoë Holmes saura résoudre des problèmes scientifiques pertinents et favorisera la collaboration entre la Faculté des sciences de base et d’autres facultés de l’EPFL, notamment avec la Faculté d’informatique afin de développer des algorithmes quantiques pour l’apprentissage automatique.