Un nouveau professeur assistant tenure-track à l'IPHYS

Giuseppe Carleo

Lors de sa réunion des 13 et 14 mai 2020, le Conseil des Ecoles Polytechniques Fédérales (CEPF) a nommé le Dr Giuseppe Carleo en tant que professeur assistant tenure-track à l'Institut de Physique (IPHYS).

Giuseppe Carleo est nommé professeur assistant tenure-track de physique à la Faculté des Sciences de Base (SB) à partir du 1er septembre 2020.

Giuseppe Carleo est un jeune chercheur de renommée mondiale dans le domaine des systèmes quantiques à plusieurs corps. Il a entre autres mis au point un logiciel de machine learning, qui permet à un ordinateur «d’apprendre» l’état quantique d’un système physique complexe sur la base d’observations expérimentales et de prédire les résultats de mesures hypothétiques. Ses recherches d’avant-garde ont déjà eu un impact scientifique remarquable dans ce secteur porteur d’avenir.