Un nouveau Plan directeur pour le Service Sport Santé UNIL+EPFL

© 2024 SSUE

Deux institutions, un campus en santé, une volonté d’intégration et de mise en mouvement : voilà en quelques mots la vision qui façonne le nouveau Plan directeur Sport Santé Horizon 2036 du Service Sport Santé UNIL+EPFL.

Avec pour ambition de développer un campus en santé et de répondre à des enjeux de société dans le domaine de la santé durable, l’École polytechnique fédérale de Lausanne et l’Université de Lausanne placent le sport et l’activité physique au cœur de leur stratégie de développement. Elles dotent ainsi leur Service Sport Santé UNIL+EPFL d’un Plan directeur Sport Santé à l’horizon 2036, donnant ainsi une large place à l’innovation, à l’excellence et au rayonnement de leur centre sportif.

Depuis son arrivée à la direction du Service Sport Santé UNIL+EPFL (SSUE) en automne 2022, Ophélia Jeanneret s'est donnée la mission de porter à son plein potentiel un service dédié au sport et à l'activité physique pour la communauté universitaire dans une optique de santé durable.

Vision

Souhaitant renforcer les liens du Service SSUE avec les deux hautes écoles dont il dépend, Ophélia Jeanneret a travaillé, entourée de son comité de direction, à la rédaction d'une stratégie de développement ambitieuse et novatrice pour les 15 prochaines années. Elle souhaite positionner le Service SSUE comme une institution de référence aux niveaux cantonal, national et international en matière d’innovation, de liens avec les milieux académiques et le marché du sport mondial.

Au centre de son développement, un accent particulier est mis sur la santé durable tant de l’activité physique pour toutes et tous au sein de la communauté universitaire que du sport d’élite. Un travail au fort potentiel, notamment grâce aux nombreuses collaborations institutionnelles actuelles et futures issues de l’écosystème privilégié de Lausanne et ses environs, capitale olympique.

Cinq axes de développement stratégique

Le Plan directeur Sport Santé présente ainsi les intentions de l’EPFL et de l’UNIL pour développer concrètement cette vision. Le document engage le Service SSUE sur 5 axes de développement stratégique, comprenant chacun les thématiques transversales d'activité physique inclusive, d'intégrité, de campus en santé durable et d'innovation sociale et technologique :

1. L'activité physique par et pour les étudiant·e·s
  2. Le campus en mouvement
  3. Les infrastructures
  4. Le sport d'élite à 360°
  5. L'innovation

Placer la santé via le mouvement au cœur de son ADN

En automne 2023, un premier pas a été franchi dans la mise en œuvre de ce document avec le changement de nom et d'identité du Service. L'intégration du terme "santé" dans l’appellation du service marque ainsi clairement la volonté de prendre soin de la communauté de Dorigny, en ouvrant la définition du sport à l'activité physique et au sport-santé dans une optique de prévention et de maintien du bien-être physique et mental. Les publics cibles des missions du Service SSUE sont ainsi pleinement représentés, allant de tous les membres de la communauté de Dorigny aux sportives et sportifs d'élite.

L’EPFL et l’UNIL donnent ainsi les moyens à leur Service Sport Santé de répondre à sa mission de service public, avec une stratégie novatrice axée sur la sensibilisation à la santé et au bien-être. Il se positionne ainsi comme un acteur clé et un leader d’opinion capable d’apporter des solutions concrètes aux grands enjeux en matière de santé publique d’aujourd’hui et de demain.

Le Service Sport Santé UNIL+EPFL se réjouit de poursuivre son travail entouré de ses partenaires clés tels que le CHUV et ses différents départements concernés, l’ISSUL ou encore la FBM.