Un nouveau Mineur en Humanités digitales, médias et société

© Yannis Rochat, 2024 EPFL CDH

Avec l’apport d’un nouveau Mineur s’adressant à l’ensemble des étudiants de Master de l’EPFL, le Collège des humanités (CDH) encourage les étudiants de tous horizons à approfondir les aspects essentiels de notre monde contemporain en lien avec les médias et la culture.

Qu'est-ce qu'un Mineur ?

Le Mineur permet à l'étudiant de compléter l'expertise acquise dans sa matière principale par des connaissances provenant d'un autre domaine. Ainsi, il offre la possibilité d'ajouter une formation dans une autre discipline et de développer des compétences et des connaissances sans ajouter de nombreux cours supplémentaires à la charge de travail. Un Mineur équivaut à 30 crédits qui doivent être obtenus pendant la durée du programme de Master et dont les cours sont offerts par une autre section.

Un Mineur en Humanités digitales, médias et société

Le CDH propose déjà depuis 2017 un programme de Master en Humanités digitales (DH). Au travers de ce Master, le CDH apporte aux futurs ingénieurs de solides connaissances en informatique et en science des données, en plus d'un contexte profondément interdisciplinaire. Cette formation leur apporte aussi une compréhension approfondie des données médiatiques, sociales et culturelles et du fait qu'elles sont principalement produites, consommées et curées par des personnes.

Sur la base des commentaires reçus par les étudiants au cours des dernières années, la section DH propose désormais un Mineur dans la même discipline. Ce Mineur permet non seulement aux étudiants de continuer à développer leur expertise technique dans leurs domaines spécifiques, mais les encourage également à approfondir les facettes cruciales de notre monde contemporain qui sont interconnectées avec les médias et la société.

Outre une solide expérience en machine learning et en science des données, les étudiants apprennent la théorie et les techniques pour comprendre et travailler avec les médias et la culture, ainsi que les principes et les techniques pour concevoir et construire des systèmes pour les personnes (et interagir avec elles). Le travail de cours permet aux étudiants d'avoir un impact sur les industries créatives et culturelles, sur l'industrie des médias en particulier, ainsi que sur de nombreux secteurs de l'industrie pour lesquels l'expérience et l'interaction de l'utilisateur sont essentielles.

Plus-value pour les étudiants

Ce Mineur s'inscrit dans les objectifs de l'EPFL de promouvoir la formation interdisciplinaire parmi ses étudiants et de doter le marché du travail d'ingénieurs qui possèdent des connaissances et des compétences complètes allant au-delà du domaine de la formation technique de base ainsi qu'une approche centrée sur l'humain.

Il offre également aux étudiants des outils précieux pour les aider à évoluer dans la réalité d’un marché du travail en métamorphose constante, qui est souvent immergé dans la technologie et qui nécessite une bonne capacité d'être multitâche. En outre, il permet aux étudiants d'acquérir des compétences supplémentaires recherchées par les employeurs dans l’industrie créative et culturelle – des grandes sociétés de tech, aux compagnies médias en passant par les institutions culturelles. Ce Mineur aidera aussi les étudiants à se démarquer de leurs pairs.

De plus amples informations sur le Mineur en Humanités digitales, médias et société, sont disponibles sur la page web du Mineur (go.epfl.ch/dh-minor) ou par email auprès de la Section en Humanités digitales de l’EPFL ([email protected]).